La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

Zoom sur les marques de boules de pétanque

Coffret de boules de pétanque

© Visual Hunt

Quand on choisit ses boules de pétanque, plusieurs critères entrent en compte : le matériau, la dureté, le diamètre, le poids ou encore le revêtement. Parce qu’on nous en a parlé, parce qu’on l’a déjà testée ou parce qu’on l’a adoptée, la marque aussi peut faire basculer notre choix. Que vous soyez déjà convaincu ou en phase de découverte, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes marques de boules de pétanque, de leur savoir-faire à leurs modèles phares en passant par un peu de leur histoire…

Obut, la marque française leader des boules de pétanque

Boîte de boules de pétanque de la marque Obut

Boîte de boules de pétanque Obut

Fondée en 1955 à Saint-Bonnet-Le-Château, dans la Loire, la marque française Obut dispose de l’offre de boules de pétanque la plus complète du marché. Du débutant au plus expérimenté, elle s’adresse à tous les publics et est une véritable référence tant dans le domaine de la compétition que dans celui des loisirs. Grâce à la qualité de ses boules, Obut a connu rapidement un franc succès et a très vite été adoptée par les plus grands champions.

La marque a toujours cherché à innover et l’utilisation d’une technologie industrielle lui permet d’offrir des produits fiables et efficaces sur la durée. Elle se fait notamment un point d’honneur à garantir des performances identiques pour les trois boules d’un même jeu aussi bien sur la dureté, l’équilibrage, le diamètre que sur le poids.

Boule Match de la marque de boules de pétanque Obut

Obut Match

Cette marque de boules de pétanque Made in France produit aujourd’hui 5 millions de boules par an et propose également une large gamme de vêtements et d’accessoires.

 

Sa boule fétiche est sans aucun doute la Obut ATX, une boule de pétanque très haut de gamme réservée aux compétiteurs avertis. Côté loisirs, elle a sorti en 2016 la collection Obut Loisir Inox avec des boules 100% inox, écologiques et nécessitant peu d’entretien.

Si vous voulez en savoir encore plus sur son histoire, consultez l’article sur la marque Obut que nous lui avions consacré en 2015.

A noter que la marque leader des boules de pétanque a racheté, en 1985, plusieurs autres marques françaises.

Boule Super Cou de la marque de boules de pétanques La Boule Noire

La Boule Noire – Super Cou

 

C’est le cas de La Boule Noire, créée en 1967 à Toulon. COU, XCOU, ZCOU… le nom des boules commercialisées sous la marque La Boule Noire rappelle celui de leur créateur Edouard COUloubrier !

Fabriquées en acier carbone, elles ont été une référence dans le domaine pendant près de 20 ans. Si elles étaient connues pour rouiller et noircir (d’où leur nom !), elles étaient aussi très appréciées pour leur très bonne accroche en main. Aujourd’hui, un modèle de la marque est encore commercialisé par Obut : la CX Cou. Très bien équilibrée, elle est adaptée à tous les terrains.

 

Boule Soleil 110 de la marque de boules de pétanque Okaro

Okaro – Soleil 110

Chez Obut, on retrouve aussi les boules Okaro. De son nom d’origine Bucaro, cette marque a été rachetée par Obut et commercialisée sous le nom d’Okaro.

Deux boules en acier inox sont emblématiques de cette marque de boules de pétanque : la Soleil 110, une boule très tendre et l’Okaro GTI, demi-tendre mais qui n’est plus fabriquée depuis 2010. Avec une bonne prise en main et un bon équilibrage, les utilisateurs réguliers disent qu’elles « se font » au fur et à mesure !

 

Boule Ton'R 110 de la marque de boules de pétanque Ton'R

Ton’R 110

Enfin la marque Ton’R a également intégré l’entreprise Obut.

Née il y a 50 ans, la Ton’R 110 (en référence à la dureté de la boule) est une boule atypique créée pour ne pas attirer la foudre ( !) et dont la couleur gris bleu originelle la rendait reconnaissable.

Avec sa couche noire satinée qui limite la corrosion, elle offre aujourd’hui un très bon équilibrage et un amorti incomparable, qui la rendent idéale pour les terrains très difficiles.

MS Pétanque, une marque au savoir-faire unique

Logo de la marque de boules de pétanque MS Pétanque

Made in France, elle aussi, la marque MS Pétanque s’appelait à l’origine VMS. 3 lettres pour 3 fondateurs : deux associés, Vartan et Marle et Henri Salvador, le célèbre chanteur féru de pétanque !
Créée en 1995, la marque est connue et reconnue pour la fabrication de ses boules de pétanque par forgeage, un procédé unique qui assure aux boules un excellent équilibre et une structure interne qui limite le rebond.

Boule MS 2210 de la marque de boules de pétanque MS Pétanque

MS 2210 anti-rebond

Fabriquées en Haute-Marne, les boules en acier et en inox sont homologuées pour la compétition. La marque propose également de nombreux accessoires et textiles.
Sa boule de pétanque la plus connue est sans aucun doute la MS Tortue, au design unique, dont les motifs rappelaient la carapace d’une tortue. La dernière innovation de MS Pétanque est la boule MS L’IT en acier inoxydable et à la surface noire mat. As de la précision, la marque garantit un poids de ses boules de pétanque à +/- 1 gramme dans la triplette.

La Boule Bleue, la pétanque sur-mesure

Logo de la marque de boules de pétanque La Boule Bleue

A l’origine, une boule en bois recouverte de clous posés un à un par son fondateur Félix Rofritsch, en 1904. Après les boules en bronze/laiton en 1925, c’est l’utilisation de l’acier suédois au carbone trempé en 1947 qui va donner à la boule ce reflet bleu et son nom ! En perpétuelle innovation, La Boule Bleue lance de nouveaux produits dans les années 60 avec les boules en inox puis les boules recuites.
L’entreprise a su s’adapter à son public et l’arrivée des femmes dans le monde de la pétanque avec le lancement d’une boule rose en 2016 !

Boule La Bleue 140 de la marque de boules de pétanque La Boule Bleue

La Boule Bleue « La Bleue 140 »

En acier inoxydable ou en acier carbone, les boules de la marque La Boule Bleue sont depuis toujours fabriquées à Marseille. L’entreprise familiale, issue de 4 générations, met sa démarche qualitative et son savoir-faire artisanal au service des amateurs comme des compétiteurs. Garanties 5 ans, ses boules sont fabriquées sur-mesure. Leur secret de fabrication : chaque boule est trempée à l’unité dans un bain d’eau froide salée (pour les boules en acier carbone) ou dans un bain d’huile (pour les boules en inox) et la cuisson est d’une précision exemplaire !
A l’occasion de ses 111 ans, la marque a même fabriqué une collection prestige.

KTK, la petite marque devenue grande

Logo de la marque de boules de pétanque KTK

Avec la marque KTK, c’est une nouvelle génération de boules de pétanque qui a fait son apparition. Fondée en 2008 dans Les Vosges par une bande de copains, l’entreprise est aujourd’hui basée dans la Principauté de Monaco. Grâce aux caractéristiques de ses boules : excellent équilibre, épaisseur de paroi régulière, écart de dureté nul, la marque s’est rapidement imposée dans la pétanque de compétition. Elle a même été adoptée par le triple champion du monde, Dylan Rocher pour qui la marque a créé une boule dédiée. Homologuées par la FIPJP, ces boules offrent des stries quasiment lisses et un faible rebond. La marque dispose actuellement de 7 références de boules de pétanque en acier inoxydable ou en acier carbone.

Orezza, Aventure et Grand Soleil, les produits phares de KTK, sont maintenant disponibles en carbone blanc ! Attention, la production se fait à petite échelle et engendre des délais de fabrication parfois un peu longs. Si vous êtes un aficionado de cette marque, nous vous conseillons de vous créer une alerte de retour en stock.

Italiennes et marocaines, ces marques de boules de pétanque présentes sur le marché français

Si les entreprises françaises se démarquent ( !), les marques étrangères ne sont pas en reste.

Logo de la marque de boules de pétanque La Boule Blanche

Dans la rubrique compétition, on trouve La Boule Blanche et ses boules de pétanque fabriquées au Maroc. Cette jeune marque propose deux références en acier inox ou carbone et plusieurs finitions, dont la sablée qui propose une bonne accroche en mains. A noter : un très bon équilibrage et un faible rebond.

En Italie, les marques Unibloc et Futura fabriquent leurs boules de pétanque d’un seul bloc contrairement à la majorité des fabricants qui assemblent deux coquilles. Fondées il y a plusieurs décennies, ces deux marques sont spécialisées dans les boules en bronze. Si leur cœur de métier reste la boule lyonnaise, les deux entreprises proposent également des jeux de pétanque homologués par la FIPJP depuis 2005 et 2007.

Boule ETR or bronze de la marque de boules de pétanque Unibloc

Unibloc – ETR Or Bronze

Chez Unibloc, c’est le modèle ETR qui est utilisé en compétition. Produit haut de gamme à la finition très soignée, il est proposé en bronze (ETR or) ou en bronze blanc (ETR).

Boule Bronze de la marque de boules de pétanque Futura

Futura Bronze

 

Un modèle est homologué chez Futura. Couleur gris perle satiné, la boule Futura Bronze existe avec 16 stries différentes. Très bien équilibrées et anti-rebond, ces boules sont plus performantes sur un terrain stabilisé. A noter : une boule en bronze ne se ramasse pas avec un aimant.

Et vous, compétiteurs ou amateurs, quelle est votre marque de boules de pétanque préférée ? Pour quelle raison ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

4 Responses to “Zoom sur les marques de boules de pétanque”

  1. PARMENTIER

    Quel choix. Le mien: Obut Match+ acier au carbone de 76/700. Entièrement satisfait.

  2. Jean-christophe Ringot

    Quid des boules boulenciel ?

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.