La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

La Boule Bleue fait le plein de nouveautés !

La Boule Bleue : nouveautés

Intéressons-nous aujourd’hui à la marque La Boule Bleue, qui nous propose de nouvelles boules de pétanque et gravures personnalisées ! Faisons le point sur toutes ces nouveautés !

La boule Bleue

Avant de passer aux détails, voici un petit rappel historique de la marque La Boule Bleue :

L’histoire de La Boule Bleue

Félix Rofritsch fabrique pour la première fois ses boules de pétanque, dans sa petite boutique Marseillaise, en 1904. Il les fabrique lui-même, en bois, et recouvertes de clous posés un à un. A l’époque, il en produisait seulement 2 par jour !

1ère boule de pétanque La Boules Bleue

1ère boule de pétanque La Boules Bleue – ©La Boule Bleue

21 ans plus tard, Félix Rofritsch invente les boules de pétanque en bronze / laiton. Leur renommée va permettre l’achat d’une nouvelle fonderie. Puis, en 1947, les deux fils de Félix, entrés dans l’entreprise, créent la première boule à partir d’acier suédois au carbone trempé. Le traitement thermique et la trempe de cet alliage, donnent un reflet bleu aux boules. Ces nouvelles boules vont faire parler d’elles sur les terrains, et devenir l’élément distinctif. C’est donc très logiquement que l’entreprise va prendre le nom de La Boule Bleue. Les années 60 sont marquées par de nouvelles innovations, avec l’invention des boules en inox en 1961, puis des boules recuites en 1963. De grands champions vont adopter ces boules, mais aussi les débutants en recherche de victoire !
Aujourd’hui, l’entreprise est toujours dirigée par la famille Rofritsch. Les boules de pétanque La Boule Bleue sont, également, toujours fabriquées à Marseille, et ce sont les seules. Depuis ses débuts, La Boule Bleue s’inscrit dans une démarche de qualité, avec un savoir-faire artisanal et une fabrication sur-mesure !

Passons maintenant à l’année 2016, avec 3 nouveautés La Boule Bleue :

La Boule Bleue « rose »

La marque a lancé une déclinaison de ses boules « Prestige 110 » et « 120 », de couleur rose ! Autant dire que cette collection s’adresse principalement aux femmes. Cela dit, les hommes sont aussi concernés, pour belle idée cadeau ! On dit ça, on dit rien… 😀 !

Les boules, même roses, conservent les mêmes propriétés que les classiques. Bien sûr, elles sont également homologuées pour la compétition.

  • « Prestige 110 carbone » ou « Prestige 110 inox » : ce sont des boules très tendres et très précises, de haut niveau.
  • « Carbone 120 » ou « Inox 120 » : ces boules sont d’une dureté demi-tendres, et polyvalentes aussi bien en styles de jeu qu’en terrains.

La couleur rose est apposée sur la boule avec un vernis, qui s’atténuera naturellement à l’usage. Pour cette collection spéciale, les boules sont livrées dans un coffret en bois :

Coffret en bois La Boule Bleue - collection rose

Coffret en bois La Boule Bleue – collection rose

La Boule Bleue « Prestige Collector 111 »

Autre belle nouveauté de La Boule Bleue : les boules de pétanque «Prestige collector 111». Elles sont fabriquées en édition limitée à l’occasion des 111 ans de la boule Rofritsch !

D’une dureté super tendre, ces boules conviennent plutôt pour les tireurs. Ultra-performantes, elles sont disponibles en acier inoxydable ou en acier au carbone !

Les poinçons La Boule Bleue : séries spéciales et régionales

En plus de ces nouvelles boules, La Boule Bleue propose un nouveau moyen de se différencier sur le terrain : les poinçons !

poinçons La Boule Bleue

Poinçons La Boule Bleue

Apposé par une gravure profonde sur la boule, vous pourrez affirmer votre attachement à votre région ou pays grâce à un poinçon. Cette option est disponible pour toutes les boules de pétanque La Boule Bleue. Certains poinçons sont cependant disponibles uniquement pour certaines références de boules. Ces dernières, fabriquées sur-mesure, sont disponibles sur demande. Chaque commande de triplette gravée d’un poinçon est livrée avec une sacoche.

Qui sont les fans de La Boule Bleue parmi vous 🙂 ?

4 Responses to “La Boule Bleue fait le plein de nouveautés !”

  1. BERRARD Max

    Bonjour a tous ,
    je ne sais ou aller pour acheter une triplette de qualité , il y a t il un magasin pour acheter les prestige 111 collecter inox ,je suis de salon de provence
    Cordialement

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

diam facilisis consequat. efficitur. velit, ut mattis amet, sit