Mondial La Marseillaise à Pétanque : quel est le principe ?

Mondial La Marseillaise à pétanque

Pour sa 55ème édition, le Mondial La Marseillaise à Pétanque se déroulera du 3 au 8 juillet 2016. Découvrez d’où vient sa renommée, à travers son histoire, et le calendrier des compétitions.

L’histoire du Mondial La Marseillaise

Mondial la Marseillaise à pétanque sur le port

La compétition est née en 1962, de l’idée de Paul Ricard, qui souhaitait organiser une manifestation sportive avec ses collaborateurs et ceux du journal La Marseillaise. En plein cœur de la Méditerranée, c’est très logiquement qu’une compétition de pétanque a émergé. La 1ère édition a rassemblé pas moins de 1 164 joueurs (388 triplettes).

Initialement appelé “Critérium Sud-Est La Marseillaise à pétanque”, il a été renommé “Mondial” dans les années 90. En effet, la compétition est devenue internationale, avec l’arrivée de joueurs d’autres départements, et même d’autres continents !

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 12 000 joueurs qui participent à cet événement ! La pétanque est un sport vraiment international, puisqu’une vingtaine de pays sont représentés chaque année. Cependant, la tradition perdure puisque le Mondial est toujours organisé à Marseille, avec pour “QG” le Parc Borély. Mais c’est toute la ville qui est mobilisée puisqu’une trentaine de lieux sont réquisitionnés. Et pour finir en beauté, la finale se déroule dans le joli cadre du Vieux-Port !

Au-delà des compétiteurs, les spectateurs sont également les bienvenus. Et autant dire qu’ils sont très nombreux puisqu’en 2015, se sont près de 150 000 personnes qui sont venues sur l’ensemble de la compétition.

Les différentes compétitions

Trophée Les Salvadors de la pétanque

Trophée Les Salvadors de la pétanque

Compétition générale : C’est la compétition principale, mixte et ouverte à tous y compris les enfants. Il n’y a pas de limite d’âge. Que vous soyez amateur ou champion, licencié ou non, vous pouvez concourir. Vous pouvez constituer une équipe avec votre club, vos confrères champions, votre familles, vos collègues, amis, etc. C’est, ainsi, une occasion unique de se retrouver face à de grands champions. Aucune équipe n’est privilégiée, alors qui sait, David renversera peut-être Goliath ! Avec plus de 30 terrains, ce sont également des surfaces aussi diverses que variées qui sont utilisées. Il faut donc maîtriser différentes techniques de jeu. Et dernier point, puisque nous sommes à Marseille, il faut aussi penser chaleur ! Une partie par 35°C peut paraître très, très longue.
Cette compétition est organisée sur le principe de l’élimination directe, donc pas de rattrapage possible ! Au total, ce sont 12 parties qu’il faut jouer, et gagner, pour accéder à la victoire. Dans le cas de cadrages, le nombre de parties peut monter jusqu’à 13.

Grand prix féminin à Pétanque : Depuis 2002, une compétition réservée aux femmes s’est ouverte. En effet, de plus en plus de femme deviennent influentes dans le milieu de la pétanque. Tout comme pour la compétition générale, ce prix est accessible aussi bien aux amatrices qu’aux championnes. Il débute 2 jours après l’ouverture du Mondial, et dure 3 jours.
La compétition se déroule par équipe de 3 joueuses, selon un système de poules qualificatives au 1er tour.

Crédit Mutuel Mondial des jeunes à Pétanque : Depuis 26 ans, les jeunes s’affrontent dans cette compétition qui leur est réservée. A l’image de Dylan Rocher, de plus en plus de jeunes se tournent vers la pétanque. Tous les jeunes de 6 à 15 ans, garçons comme filles, peuvent participer.

Trophée des artistes : Cette compétition réunit des personnalités du monde médiatique, des artistes, partenaires et V.I.P.. On a notamment pu voir Titoff, Joey starr, Jean-Luc Reichmann, Danièle Evenou, Marianne James, Kad Merad, etc. Certains, à l’image de Claude Brasseur, Patrick Bosso, ou encore Tex, sont devenus des habitués de la compétition !

Les Salvadors de la pétanque : Vous le savez sans doute, Henri Salvador était un grand passionné de pétanque. Le président du Mondial et la femme du chanteur, ont ainsi créé ce trophée, qui récompense le comité départemental ainsi que la fédération étrangère qui se sont le plus investis pour le développement de la pétanque. Ce trophée est également remis aux personnalités qui accompagnent ce concours. Il fait l’objet d’une création spéciale par l’artiste André Barelier. Forcément, il se devait de représenter la fameuse boule initiée par Henri Salvador !

Comment s’inscrire ?

Différents choix vous sont proposés :

Sur internet : vous avez jusqu’au jeudi 30 juin, sur le site du Mondial La Marseillaise.

Par courrier : Uniquement pour la compétition générale et féminine. Envoyez votre chèque à l’ordre du « Mondial La Marseillaise à Pétanque à l’adresse suivante : La Marseillaise, 17-19, Cours Honoré d’Estienne d’Orves CS 81862-13221 Marseille Cedex 1. Attention, la date limite est au vendredi 24 juin, le cachet de la poste faisant foi.

Au bureau central : Rendez-vous au siège de La Marseillaise 17-19, Cours Honoré d’Estienne d’Orves 13001 Marseille (de 9h à 12h et de 14h à 18h), jusqu’au vendredi 1er juillet 12h.

Sur place : Uniquement pour la compétition féminine et Le Mondial des Jeunes à Pétanque.  Rendez-vous au Parc Borély, du dimanche 3 juillet 17h au mardi 5 juillet 12h.

Pour la compétition générale et féminine, le tarif est de 18€ par triplette. L’inscription est gratuite pour Le Mondial des Jeunes à Pétanque.

L’ambiance musicale

Marseille jazz des cinq continents

Une grande fête d’ouverture est prévue pour les partenaires, soutiens, habitués et V.I.P.. Des artistes de la scène internationale, comme Murray Head ou The Commitmens assurent la programmation musicale.

Depuis 2004, Le Mondial La Marseillaise à Pétanque s’est associée à Marseille Jazz des Cinq Continents. Pour les participants en triplette, un pack “Jazz & Pétanque” est proposé avec une entrée par joueur pour une soirée du festival, du 20 au 29 juillet, en plus de la participation au Mondial.

Les retransmissions

France 3

Depuis 1996, France 3 retransmet la compétition. En direct ou différé, vous pourrez suivre la compétition et ses coulisses sur la chaîne, ainsi que sur le site de France 3 Provence Alpes (streaming, replay). Vous pouvez noter dès maintenant les diffusions dans votre agenda, grâce au programme de diffusion.

Evidemment, le journal La Marseillaise sera de la partie, avec de l’info en temps réel sur son site internet. La radio RTL sera également sur place pour vous faire vivre toute l’émotion du Mondial !

Et parce que la pétanque est connectée, vous pourrez également suivre la compétition sur les réseaux sociaux !

 

Pour retrouver toutes les informations et vivre la compétition en ligne, rendez-vous sur le site du Mondial La Marseillaise. Et surtout, pour les participants, pensez à nous partager vos performances 😉 !

D’ailleurs, pour performer sur le terrain, pensez à vous équiper de nouvelles boules de compétition !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.