Quelles boules pour débuter la Pétanque ?

Boules sur terrain

Vous souhaitez vous lancer dans ce sport et acquérir vos premières boules pour débuter la pétanque ?
Dans cet article, nous vous donnerons les quelques trucs et astuces qui vous permettront d’acquérir le bon outil, et vous lancer sur le terrain…

La boule de débutant s’adapte à votre niveau

La boule que vous choisirez sera votre outil : elle évoluera et se forgera au fur et à mesure de votre jeu ! Usure, disymétrie, lissage des stries… sachez donc que le choix de vos boules de pétanque n’influencera que très peu sur votre niveau actuel et saura s’y adapter.
Il est cependant préférable de choisir la boule qui vous convient parmi les nombreuses références qui existent actuellement sur le marché, et qui se rapproche au mieux de votre façon de jouer.

Boules pour débuter la pétanque

Les boules sont choisies selon 5 critères importants :

  • La matière
  • La dureté
  • Le poids
  • La taille ou diamètre
  • Les stries

Ces 5 critères, choisis selon votre morphologie, votre ressenti et votre style de jeu, feront de votre boule un outil parfaitement adapté à votre main pour débuter la pétanque.
Enfin, tout comme la tenue de pétanque qui n’exige aucun critère outre celui du confort, votre boule de pétanque se doit avant tout d’être celle qui vous ressemble ! Inutile donc d’angoisser le choix du mauvais outil tant que celui-ci vous permet de bons moments…

 

Les critères de sélection de vos boules pour débuter la pétanque

1/ La matière

Il existe 3 principales matières pour les boules de pétanque :
– L’inox, la plus répandue et facile d’entretien
– Le carbone, qui vous apportera une accroche certaine
– Le bronze, pour des boules très agréables en main mais à l’usure rapide.

Si vous jouez occasionnellement, préférez une boule inox aux boules carbone : elles ne rouillent quasiment pas, ne demandent que peu d’entretien et d’huilage, tout en ayant une bonne tenue en main sans coller.

2/ La dureté

Il existe des boules de 4 types de duretés différentes :

  • Très tendre
  • Tendre
  • Demi-tendre
  • Dure

La dureté de votre boule de pétanque aura principalement une incidence sur son rebond : plus une boule est tendre, plus elle s’écrase sur le sol et fait des carreaux, et moins elle roule. Plus elle est dure, au contraire, et plus elle rebondit sur les accrocs du terrain ou les boules adverses, et plus elle roule.
Selon le rôle que vous jouez dans l’équipe : tireur, pointeur ou milieu, vous devez choisir entre plus ou moins de rebond, donc de dureté.
Les tireurs préfèrent souvent des boules plutôt tendres et propices aux carreaux, les pointeurs les boules dures qui évoluent plus facilement en terrain difficile.
En tant que débutant, privilégiez une boule polyvalente donc demi-tendre : elle sera assez tendre pour pardonner les erreurs de débutant, ne rebondira pas trop et roulera peu hors du jeu, tout en ayant une durée de vie plus longue qu’une boule tendre.

Boules sur terrain de pétanque

 

3/ Le poids

Ne choisissez pas des boules de pétanque trop lourdes pour une première approche de ce sport : en plus d’une bonne maîtrise, un outil trop lourd nécessite une force musculaire dans le bras et s’adapte moins au jeu de tous. De la légèreté, en plus de limiter la fatigue du joueur, atténue l’effort et apporte de fait de la précision aux gestes du joueur, surtout du pointeur qui doit tirer du bout de son bras tendu et avec précision.
Des boules semi-lourdes (650 à 700 gr) sont un bon compromis.

4/ La taille

Contrairement aux boules de pétanque de compétition, qui doivent avoir un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm, les boules de pétanque de loisir peuvent adopter des tailles plus libres.
Pour une bonne prise en main, veillez cependant à jouer avec une boule adaptée à la taille de votre main : vous n’en progresserez que plus vite !
Votre rôle dans l’équipe a aussi son importance sur ce choix : les tireurs préfèrent souvent les boules plus petites donc difficiles à viser et faciles dans la prise en main, les pointeurs un diamètre plus large pour augmenter leur surface de frappe.
Comment mesurer sa main

Pour cela, mesurez à l’aide d’une règle la distance entre l’extrémité de votre pouce et celle de votre index, et reportez-vous au tableau suivant pour le diamètre le plus adapté :
Mesure de main pour choisir ses boules de pétanque

Vous pouvez également télécharger notre fiche conseil pour déterminer le diamètre adapté à votre main. Il suffit de placer votre main dessus.

5/ Les stries

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les stries n’ont pas qu’un aspect décoratif. Elles vous permettent d’abord de reconnaître aisément votre boule de pétanque au milieu des autres, mais aussi d’avoir un léger impact sur l’accroche.

Il existe deux grands types de stries sur une boule de pétanque : les boules lisses et les boules striées.
– Les boules lisses permettent une prise en main facile, elles n’accrochent pas dans la main lorsqu’on les lance. Elles sont plus souvent utilisées pour le tir.
– Les boules striées donnent une meilleure accroche sur tous les types de terrains et il est plus facile de leur donner de l’effet. Elles sont plus souvent utilisées pour le point.

En résumé

Si vous débutez la Pétanque en compétition et que vous ne savez pas encore quel rôle jouer entre tireur, milieu et pointeur, orientez-vous plutôt vers des boules polyvalentes : elles sont souvent jouées par les joueurs mixtes et conviennent ainsi à tous types de jeu.
Une triplette de boules en inox pour la facilité d’entretien et la bonne tenue en main ;
Une dureté moyenne, du demi-tendre pour un accès à tous les terrains et un faible rebond, ainsi qu’une durée de vie pas trop limitée ;
Un poids plutôt léger (700 gr maximum) pour la précision et un jeu accessible à tous ;
Un diamètre 100% adapté à la taille de votre main, que ce soit celle d’un enfant ou d’un adulte de grande taille (72 à 74 cm en moyenne) ;
Une boule peu striée pour ne pas accrocher la main mais accrocher un peu le terrain.

N’hésitez pas à emprunter les boules des autres joueurs du terrain afin de les essayer et de vous faire une idée de ce qui vous correspond en termes de diamètre, de poids et de toucher. L’expérience est maîtresse en termes de choix !

 

Et le prix ?

Le prix d’une triplette de boules de pétanque est très variable selon sa qualité.OBUT Match

Pour débuter en compétition, comptez en moyenne 70 à 80 euros pour une triplette de boules d’entrée de gamme au bon rapport qualité-prix, comme la Obut Match.

 

Obut Match 115a IT

 

Si vous ne savez pas encore quel rôle jouer dans l’équipe, orientez-vous vers la Match 115 IT , spécialement créée pour les joueurs polyvalents.

 

 

Il existe aussi des boules pour le loisir uniquement, non autorisées pour la compétition, avec des gravures sympa et originales que vous pouvez même personnaliser à votre gré. Prévoyez une cinquantaine d’euros pour des boules d’entrée de gamme satisfaisantes si vous débutez. De nombreuses références, accompagnées de conseils, sont disponibles sur Pétanqueshop telles que les Boules Obut Loisir Maori en inox : diamètre et poids ont été minutieusement choisis pour convenir à toutes les tailles de mains et forces. Adulte ou enfant, homme ou femme, tout le monde peut jouer avec !

Obut Loisir Maori Inox

 

Et vous, quelles ont été vos premières boules de pétanque ? En avez-vous été satisfaits et selon quels critères les avez-vous choisies ?
N’hésitez pas à nous en parler !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS