Comment choisir ses boules de pétanque pour tireur ?

criteres-selection

Votre boule de pétanque, un choix primordial !

Vous avez les adversaires, le terrain et les équipes : ne manquent plus que vos boules de pétanque, ces partenaires indispensables qui feront de vous un véritable bouliste.
Attention cependant à ne pas les choisir au hasard ! Taille, poids, diamètre, dureté, saviez-vous qu’il existe plusieurs critères dans le choix d’une boule de pétanque adaptée à votre jeu autant qu’à votre main ?
On vous en dit un peu plus sur la Gazette…

Les critères de sélection d'une boule de pétanque

Choisir ses boules de pétanque pour tireur

Si vous êtes tireur, il vous faut donc vous décider sur ces 5 points essentiels lors du choix de votre boule.

1- La matière

Inox ou carbone, vous ferez votre choix selon…
L’accroche / la tenue en main : les boules en carbone sont connues pour leur excellente accroche et la facilité de leur prise en main, particulièrement pour les joueurs qui ont tendance à avoir les mains moites ;
La facilité d’entretien que vous souhaitez : les boules carbone sont plus sensibles à la corrosion, le traitement de surface généralement appliqué dessus se réduisant au fur et à mesure des utilisations, des chocs et frottements au sol… Préférez alors l’acier inoxydable pour une matière qui ne rouillera pas. Si votre choix se porte néanmoins sur une boule en acier carbone, sachez qu’elles nécessitent juste de ne pas être laissées à l’humidité (les entreposer dans un tissu légèrement huilé est une solution très répandue) et d’être frottées après chaque usage.

Toucher doux de l’inox ou toucher rugueux du carbone, entretien régulier ou occasionnel… Ce n’est donc pas forcément votre jeu mais vos sensations et votre ressenti qui vous feront préférer l’un au l’autre métal.

 2- Le diamètre

Comment mesurer sa main

Si vous êtes tireur, votre choix se portera, à l’inverse des pointeurs, sur des boules de gros diamètre, tout en restant évidemment adaptées à la taille de votre main : pour cela, mesurez à l’aide d’une règle la distance qui sépare votre majeur et votre pouce, la main bien ouverte, et adaptez le diamètre de votre boule à la mesure trouvée selon le tableau (pensez à bien mesurer la main qui tiendra vos boules !)

Mesure de main pour choisir ses boules de pétanque pour tireur

3- La dureté

Demi-tendre ou même tendre, la boule possédant un faible rebond est souvent privilégiée par le tireur. Elle lui apporte une meilleure réussite au carreau puisqu’elle touche plus facilement la boule adverse en cas de tir trop court, assure une forte diminution des sautés de boule avec un moindre rebond lors de l’impact et s’écrase plus facilement sur terrain caillouteux.
Le règlement de la FFPJP impose une dureté de 110 kg par mm² minimum.

Outre votre jeu, sachez qu’une boule tendre s’abîme plus rapidement qu’une boule dure puisque les chocs la marquent d’avantage. Elle devra par conséquent être changée plus régulièrement !

4- Le poids

Plutôt légères, les boules utilisées par le tireur pèsent en général entre 680 et 690g maximum. La légèreté prend toute son importance ici : en plus de limiter la fatigue du joueur, elle atténue l’effort et apporte de fait de la précision au geste du tireur. Il est néanmoins important que le poids soit toujours adapté au diamètre de la boule, nécessaire pour un bon contrôle de cette dernière.

5- Les stries

Plus votre boule est striée, plus elle stoppe facilement et plus elle est rugueuse au toucher. Chez les tireurs, on recommande souvent des boules lisses qui permettent un « lâcher » plus aisé, et évitent ainsi à la main du joueur d’accrocher la boule au moment du tir.

Certaines marques créant des stries plus fines que d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner avant tout achat.
Sachez également qu’outre l’arrêt, la présence de stries vous permet de différencier vos boules de celles de vos compagnons et adversaires de jeu.
Vous pouvez également opter pour la personnalisation de vos boules via gravure profonde. Chez Petanqueshop, nous proposons 3 styles de gravures réalisées dans notre propre atelier, à Nantes.

Rappel réglementaire :

Homologation F.I.P.J.P.Pour être utilisées en compétitions officielles, après avoir satisfait à toutes les contraintes de leur cahier des charges, les boules de pétanque doivent être homologuées par les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P. et F.F.P.J.P.).
Ces boules doivent être creuses, sans aucun lest. Il est également interdit de jouer avec des boules ayant perdu plus de 15g par rapport à son poids initial, gravé sur sa surface. Attention, une boule plutôt tendre et utilisée très régulièrement peut rapidement s’user et perdre du poids : jusqu’à 1g par mois !

Pour faire le bon choix, retrouvez toutes nos boules de pétanque pour tireur homologuées pour la compétition !

Et vous, tireurs, quelles sont vos boules de pétanque favorites, quels ont été vos critères de sélection ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS