Comment enlever les traces de rouille sur des boules de pétanque ?

Les beaux jours sont de retour. L’occasion souvent de ressortir ses boules de pétanque. Après avoir été stockées tout l’hiver, elles peuvent présenter des traces de rouille. Si, en revanche, vous avez continué à pratiquer, l’usure de votre jeu s’est probablement amplifiée avec les frottements et les chocs. Vous vous demandez sans doute quoi faire pour offrir une seconde jeunesse à vos boules. Pour démarrer une nouvelle saison avec un jeu plus reluisant, nous vous livrons quelques astuces pour enlever la rouille de vos boules et bien les entretenir afin d’éviter leur corrosion.

L’oxydation des boules en acier carbone

Sensibles à la corrosion, les boules de pétanque en acier au carbone nécessitent un entretien régulier et précautionneux. Si elles bénéficient d’un traitement de surface, celui-ci s’abîme au fur et à mesure de leur utilisation, parfois très rapidement. Une fois la couche de protection disparue, au contact de l’air et de l’humidité, l’alliage d’acier peut ainsi s’oxyder et votre accroche en main se modifier.

Si vous avez l’habitude de jouer sur des terrains mouillés ou si votre transpiration est particulièrement acide, notez que la rouille sera plus propice à se développer sur vos boules. En effet, contrairement à l’acier inoxydable, l’acier carbone s’oxyde de façon plus importante.

boules de pétanque oxydées à nettoyer et remettre à neuf

Source visuel : Pixabay

Pensez alors à bien essuyer vos boules pendant et après chaque partie. De même, si vous jouez dans une région où l’hygrométrie est élevée et salée, notamment en bord de mer.  Si certains joueurs cherchent à faire rouiller leurs boules pour, justement, en transformer la prise en main, vérifiez si ce toucher vous convient et sachez que la rouille peut impacter la précision de vos tirs. Lors des concours, le toucher recherché aura disparu à midi et vous aurez retrouvé une « glisse » plus standard. La solution : avoir une triplette rouillée en réserve !

Quelles solutions pour rénover vos boules rouillées ?

Si vous voulez redonner de l’éclat à vos boules de pétanque, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Vinaigre blanc, Coca-Cola ou produit ménager pour contrer la rouille sans effort !

Parmi les astuces accessibles et largement partagées par les boulistes, on trouve l’utilisation du vinaigre blanc pour enlever la rouille des boules de pétanque. Faites tremper votre jeu dans un récipient rempli de vinaigre blanc, rincez et séchez directement. Selon les sources, il est recommandé d’immerger vos boules entre 1h30 et 24h. Sans doute en fonction du degré de corrosion ! Pour accélérer l’opération, vous pouvez ajouter du gros sel. Dans ce cas, surveillez la disparition de la rouille. Si vous dépassez le temps nécessaire, les boules blanchissent et deviennent sèches au toucher.

bassine pour faire tremper les boules de pétanque dans le vinaigre blanc

Vinaigre blanc, Coca-Cola ou produit ménager, trois substances pour redonner une seconde vie à vos boules. Source visuel : Pixabay

Idem avec le Coca-Cola. Laissez vos boules une nuit entière dans un bain à base de cette boisson énergisante. Rincez puis séchez votre jeu de pétanque.

Si vous cherchez une solution plus rapide, cette vidéo propose de nettoyer ses boules de pétanque en 30 secondes à l’aide d’un produit ménager. Pulvérisez-le sur vos boules rouillées, frottez-les puis rincez vos boules à grande eau. La pellicule de rouille se dissout et vos boules retrouvent leur couleur grise. N’oubliez pas de bien les sécher car la rouille se développe avec l’humidité.

Grâce à leurs propriétés acides, ces méthodes pratiques et faciles se révèlent efficaces pour lutter contre la rouille. De plus, elles n’altèrent pas les gravures personnalisées réalisées sur les boules.

Quel que soit le produit utilisé, nous vous recommandons tout de même de vérifier s’il nécessite des précautions d’emploi avant toute manipulation.

Frotter ou polir ses boules rouillées pour les faire briller

Si vous êtes équipé d’outils abrasifs, sachez qu’ils peuvent vous permettre de retirer la rouille de votre jeu de pétanque et lui redonner un bel aspect. Nous avons retenu :

  • la brosse métallique qui permet notamment de nettoyer les stries,
  • la toile émeri avec un grain très fin,
  • la laine de verre additionnée de savon noir,
  • la brosse à dents pour fignoler les gravures.

Frotter des boules de pétanque oxydées avec ces accessoires permettrait de les restaurer.

brosse métallique pour enlever la rouille des boules de pétanque

Source visuel : Pixabay

Elles retrouvent même toute leur brillance grâce à l’utilisation d’une brosse pour perceuse ou meuleuse destinée à polir des métaux. Ne pas en abuser, cependant, au risque d’user les boules prématurément. Pensez bien que votre boule ne doit pas perdre plus de 15 g par rapport au poids indiqué initialement pour rester homologuée.

Dans tous les cas, lustrez et huilez vos boules en acier carbone avant de les ranger bien au sec. Elles seront protégées de la rouille.

Prévenir l’oxydation de vos boules de pétanque

Afin de protéger vos boules contre la rouille, voici quelques conseils d’entretien. Ils vous permettront  d’assurer une bonne conservation de votre jeu et d’en prolonger l’aspect d’origine le plus longtemps possible.

  • Après chaque utilisation, nettoyez vos boules avec une chamoisine en coton ou en microfibre. Vous ôterez ainsi les poussières et l’humidité, facteurs d’usure précoce.
  • Lavez votre jeu avec une éponge humide et un savon doux puis rincez-le ou vaporisez-le avec un produit d’entretien spécialement conçu pour les boules de pétanque. Dans tous les cas, assurez-vous de ne laisser aucune trace d’humidité sur vos boules.

Produit d'entretien pour redonner de l'éclat aux boules de pétanque

  • Appliquez une huile non alimentaire pour prévenir toute oxydation sur vos boules. Pour les chasseurs, celle que vous utilisez pour votre arme devrait aussi convenir. Vous pouvez aussi les enrouler dans un chiffon très légèrement huilé avant de les ranger.
  • Stockez-les dans un endroit qui ne craint pas l’humidité, la condensation et les variations rapides de température. On évitera par exemple les coffres de voiture, les greniers, les garages…

Lorsque vous reprendrez vos boules pour les loisirs ou la compétition, n’hésitez pas à les transporter dans une sacoche. Elles seront moins exposées à l’oxydation.

A tester, si vous voulez retrouver une meilleure accroche pour vos boules : ce spray à base de résine. Une fois vaporisé sur vos mains, celles-ci vous donneront la sensation de « coller » et vous pourrez mieux agripper vos boules. Vérifiez bien avant utilisation que vos boules sont propres, la poussière pouvant diminuer l’adhérence du spray.

Spray adhérent pour joueur de pétanque

Et vous, quelles sont vos astuces pour éliminer la rouille de vos boules de pétanque ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.