La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

L’usure des boules de pétanque : parlons-en !

boules de pétanque usées

Si vous jouez depuis plusieurs semaines voire plusieurs années avec une triplette de boules que vous affectionnez particulièrement, vous avez peut-être remarqué que celles-ci ne réagissaient plus comme au début, changeaient peu à peu de couleur, s’usaient ou même étaient un peu rouillées.
Le comportement de vos boules de pétanque diffère en effet avec l’usure, puisque équilibrage et dureté s’en trouvent affectés.
Quels sont les signes d’usure à guetter, quelles sont les boules de pétanque les plus fragiles, quel entretien leur apporter ?
Voici quelques éclaircissements !

La perte de matière : inéluctable et définitive

Avec l’usage, le frottement et les chocs, vos boules de pétanque sont soumises à rude épreuve, surtout lorsqu’elles sont tendres et demi-tendres. L’usure aura donc pour effet de grignoter peu à peu la matière de votre boule, et donc de l’alléger au fur et à mesure de son utilisation ; une boule plutôt tendre et utilisée très régulièrement peut rapidement s’user et perdre du diamètre et du poids : jusqu’à 1gr par mois !
L’usure aura également pour effet de faire disparaître peu à peu les stries gravées sur certaines boules en les lissant.

L'usure des boules de pétanque
Faites attention si vous faites de la compétition : il est interdit de jouer avec des boules ayant perdu plus de 15g par rapport à leur poids d’origine, gravé sur sa surface.

Les chocs : attention au terrain et à la dureté
de vos boules de pétanque

Les chocs à répétition donneront au fil du temps à vos boules un aspect « à facettes » qui aura un impact sur leur régularité et leur précision, ce qui arrive le plus souvent avec les boules tendres et demi-tendres étant donné leur revêtement plus souple, donc fragile.
Les boules dures et les demi-dures seront donc moins concernées.

Boules choquées par l'usure
Il arrive même qu’un usage intensif entraîne une déformation : vos boules de pétanque peuvent plus rarement « s’ovaliser » si vous les lancez toujours de la même façon, et peuvent alors dévier à cause de leur déformation.

La rouille : un bon entretien
tiendra l’oxydation loin !

La rouille est une usure très régulièrement constatée chez les boulistes, et survient pour plusieurs raisons :
la matière de votre boule : les boules en acier carbone auront une tendance à l’oxydation plus importante que les boules en acier inox ;
le terrain de jeu : un terrain humide voire mouillé favorisera la rouille, surtout si vos boules ne sont pas entretenues après chaque partie ;
la région : elles ne rouilleront également pas à la même vitesse si vous jouez dans les régions côtières, où l’eau et le vent sont plus chargés en sel ;
l’acidité de votre transpiration : il faut savoir que certaines personnes transpirent plus acide que d’autres, ce qui provoque une attaque du métal plus importante.

Boules oxydées
Si la rouille ne vous empêche pas à proprement parler de jouer, le toucher et la tenue en main en seront forcément affectés, en plus de l’esthétique.
Sachez néanmoins que les boules de fabrication récente reçoivent un traitement anti-corrosion à l’intérieur des coques, afin d’éviter un « farcissage » naturel dû à la rouille, suite à une demande de la FFPJP aux fabricants.

La couleur : une robe esthétique mais éphémère

La couleur s’en va au fur et à mesure des impacts et frottements de votre boule, si celle-ci a été colorée comme c’est régulièrement le cas, et cela varie en fonction de la marque de celle-ci :
La Boule bleue : Toutes les boules de cette marque (roses, bleues, noires) sont vernies, ce vernis disparaît au fur et à mesure des utilisations. Tant qu’il y a encore du vernis, les boules La Boule Bleue peuvent produire un son qui leur est propre et qui peut paraître particulier, mais qui n’affecte en aucun cas leurs performances. Le toucher peut également différer, il peut y avoir des faces plus lisses que d’autres, même au sein d’une même boule ;

Boules décolorées
MS L’IT : Cette boule de pétanque dispose d’un traitement de surface noir au toucher doux. Le noir s’en va en plusieurs mois, et tourne au gris foncé avec l’usage ;
MS hors l’IT 2110, MS Acier, STRA et Impact : Le traitement de surface s’en va très rapidement, au bout de quelques heures de jeu ;
Obut Ton’r, CX COU, MATCH +, MATCH, RCC : Idem que pour les boules MS.
MS STRX, MS INOX, CARA INOX : La pellicule de surface de ces boules est réalisée à base de billes d’acier. Ces billes peuvent donc rouiller entre le début d’utilisation et la disparition totale de la pellicule. La rouille ne sera alors due qu’à la pellicule de surface, qui est faite pour disparaître au bout de quelques heures d’utilisation, et ne sera donc que provisoire.
Obut RCX, ATX : Le traitement partira en quelques heures d’utilisation.
Unibloc ETR et Futura : Ces boules finissent par arborer une couleur gris perle rapidement, en quelques heures.
Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve.

Boules Ternies Unibloc

Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d’en changer !

Comment éviter l’usure de vos boules de pétanque

Pour ce faire, un entretien régulier est plus que recommandé :
les nettoyer de la poussière avec un chiffon après chaque usage est le minimum pour une bonne conservation ;
– n’hésitez pas également à les laver avec douceur en utilisant le matériel adéquat, en veillant à ne laisser aucune trace d’humidité sur votre boule ;
huilez-les régulièrement afin d’éviter leur oxydation avec une huile non alimentaire et stockez-les à l’abri de l’humidité.

N’hésitez pas à consulter notre article Comment entretenir ses boules de pétanque pour plus d’informations à ce sujet et à vous rendre sur notre boutique en ligne si vous cherchez du matériel d’entretien.
Si vous faites de la compétition, l’état de vos boules de pétanque doit être surveillé de près. L’état des marquages est important, ne serait-ce que pour l’identification de vos boules…

Et vous, comment et à quelle régularité entretenez-vous vos boules de pétanque ? Avez-vous des astuces ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour en parler !

13 Responses to “L’usure des boules de pétanque : parlons-en !”

  1. DORLEANS

    bonjour
    je me suis fait plaisir pour Noêl
    une triplette de RCC à 190 euros + marquage
    deux mois d’utisation peu de concours , placeur ou milieu occasionnel
    une de ces boules est hyper marquée et les deux autres vont surement prendre le même chemin !:: Déçu par mon achat : à éviter
    je n’ose plus les utiliser ; j’ai eu des boules très tendres comme les super cou
    ou des ATC , des dureté+ bi-pôle jamais eu des boules avec des impacts aussi importants et l’on nous dit : longivité exceptionnelle ( du pipeau )
    ce serait le défaut de ces boules connu et reconnu !!!!!!!
    A EVITER / PHOTOS SUR DEMANDE

  2. DORLEANS

    A éviter car déformation et non pas usure
    anormale avec une utilisation moyenne sur deux mois et demi
    achat pour noêl
    une boule se déforme sous les impacts des tirs et non pas des terrains
    je joue sur terrains assez sablonneux et un peu gravillons moyens
    jamais vu cela

  3. Workinpress

    Bonjour, j’ai également acheté une triplette RCC en août dernier. Après seulement 1 mois d’utilistation, elle sont facettée! Le SAV OBUT m’a demandé d’envoyer des photos. Une semaine après le SAV m’a demandé d’envoyer la triplette pour expertise alors que les photos sont explicitent.
    Et depuis, malgré mes demandent d’informations, c’est silence radio… Aucun retour, aucune communication, et plus de triplette donc plus de pétanque… Qu’elle déception!

  4. Francis JOLLY

    Je me suis fait plaisir. (J’ai voulu me faire plaisir)
    Je viens d’acheter des ATX, mes JB étant trop usées.
    Les joueurs que je connaissais ayant des ATX, (les vieilles avec les trois étoiles) avaient des boules qui conservaient une surface lisse, martelés mais sans éclats de métal dus aux chocs sur les gravillons.
    Grande déception.
    Les boules que j’ai reçues il y a 15 jours, ont déjà des morceaux de métal qui ressortent de partout.
    Etre obligé de se mettre des pansements au bout des doigts en fin de journée n’était pas la vision de mes nouvelles boules.
    Et je n’arrête pas d’écraser des petits bouts de métal.
    Franchement déçu. J’aurais dû acheter d’autres boules.
    Pourquoi n’ont elles rien a voir avec les anciens modèles ??
    A part cela, ces boules sont super, au pointage comme au tir.
    Pour le prix, je me serais attendu à mieux.
    Dommage.

  5. La Gazette de la pétanque

    @François : Effectivement, il est nécessaire de nettoyer les boules très régulièrement avec un chiffon afin d’enlever les éclats qui peuvent apparaître. Cette sensation va s’atténuer avec l’usure de la boule. Ces éclats se présentent surtout au départ, le temps que le revêtement disparaisse.
    Cependant, sur terrains difficiles (cailloux), toutes les bonnes boules auront plus ou moins des éclats ;-).

  6. potentier

    achat de match+ anti rebond. Trés content , bien sur les coups sont visibl et le noir a quasiment disparu en 2 mois. Je cherche d’ailleurs des boules noires qui le resterai. Apparemment les boules geologic de chez décathlon garde leur noir.quelqu’un peut’il me renseigner ?

  7. Maugis

    Comment entretenir des boules de petanques noires « match » ?
    La couleur noire est partie
    Merci

  8. La Gazette de la Pétanque

    @Maugis : Pour éviter l’oxydation, il faut nettoyer régulièrement vos boules et les huiler lorsque vous les stockez durant une longue période.
    De plus la couleur noire s’estompe naturellement avec l’utilisation. C’est tout à fait normal.

  9. Bm

    Bonjour pour garder vos boules noir éviter de jouer avec et les laisser dans leur sacoche

  10. battel

    Bonjour
    je me demandais s’il n’existait pas une solution pour revernir les boules noires afin qu’elle le redevienne (noir)

  11. La Gazette de la pétanque

    @battel : vous pouvez utiliser du Hyposulfite de Sodium. Il faut le dissoudre dans l’eau, et laisser vos boules tremper environ 1h. Attention, il s’agit d’un produit chimique, donc veillez à bien respecter les précautions d’utilisation indiquées sur l’emballage. Ceci ne fonctionne que pour les boules inox ;-).

  12. HP

    Bonjour,
    j’ai passé mes MS l’IT au vinaigre ménager : elles ont pris une couleur noir, et un toucher satiné. Je vous le recommande. Un peu d’huile après, et ça les patine. Je sais, ça fait un peu vinaigrette 🙂

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. ipsum leo vulputate, sit pulvinar tempus ut consectetur id, quis, Phasellus