Cadre exceptionnel ou atypique, jouez à la pétanque sur des terrains hors du commun

terrain de pétanque atypique

Avec le retour des beaux jours et même si notre été ne sera sans doute pas comme les autres, nous avons eu envie de vous faire voyager un peu ! Dans toutes les régions de France mais aussi à l’étranger se cachent des terrains de pétanque pas comme les autres. Parce qu’ils offrent un cadre particulièrement remarquable, ils peuvent nous transporter dans un univers inhabituel le temps d’une partie de pétanque. Partons à leur découverte…

Des spots de pétanque insolites

Aux Arènes de Lutèce, la pétanque côtoie l’Histoire

Faire une partie de pétanque dans un monument vieux de 2 000 ans, vous imaginez ? Au cœur de Paris, vous pouvez lancer vos boules sur le sable de l’arène, entouré de gradins chargés d’histoire, qui accueillaient autrefois quelque 15 000 spectateurs. Classées « Monument Historique », les Arènes de Lutèce se situent dans le 5e arrondissement de la capitale, dans le plus ancien quartier de la ville.

terrain de pétanque atypique dans les Arènes de Lutèce à Paris

Les Arènes de Lutèce – Source photo : Site Timeout.fr

Construites par les Romains au 1er siècle après Jésus Christ, elles étaient alors le théâtre de combats de gladiateurs ou de fauves et d’exécutions. Des représentations théâtrales y étaient également données, les acteurs profitant d’un bon éclairage grâce à l’exposition plein ouest. Un terrain de pétanque qui peut donc être très ensoleillé mais pas ombragé !

Détruit lors des invasions barbares puis redécouvert à la fin du 19e siècle, ce site historique exceptionnel est aujourd’hui un jardin public ouvert, gratuit et accessible à tous. Fondée il y a près de 75 ans, l’Amicale Bouliste des Arènes de Lutèce (ABAL) y organise des concours internes le 2e dimanche de chaque mois, pendant presque toute l’année.

Pour jouer sur ce terrain du « Paris insolite » situé à quelques rues du Jardin des Plantes, descendez à la station de métro « Place Monge » ou « Cardinal Lemoine ». L’adresse : 49 rue Monge, 75 005 Paris.

Dans les Carrières de Jonzac, on joue aux boules toute l’année

Encore un site qui a une histoire mais liée à la construction d’édifices, cette fois ! C’est sous les voûtes de pierre des carrières de la Frémigère, en Charente-Maritime, que se retrouvent toute l’année les licenciés de la Boule Jonzacaise, le plus grand club du département.

Là où la Pierre de Jonzac, pierre calcaire prisée pour sa qualité et sa résistance aux intempéries, était extraite, se trouvent aujourd’hui 40 terrains de pétanque homologués. Aménagé en sous-terrain, ce boulodrome couvert offre le privilège aux boulistes de pouvoir jouer toute l’année.

terrain de pétanque atypique dans les Carrières de Jonzac

Partie de pétanque dans les Carrières de Jonzac – Source photo : Site du Club La Boule Jonzacaise

Un équipement qui vient compléter les 70 terrains situés au niveau de la base de loisirs de Jonzac. Fondée en 1945 par Raymond Nezereau, alors forgeron à Jonzac, l’association de pétanque organise plus de 50 concours par an et même des nocturnes.

L’adresse de ce terrain de jeu atypique : rue de la Frémigère – 17 500 Jonzac

Dans les caves voûtées de Martigny, la pétanque Suisse passe en mode insolite

En Suisse aussi, des boulistes jouent en sous-sol. A une quarantaine de kilomètres de Chamonix, dans le canton suisse du Valais, la ville de Martigny dispose de 4 terrains de pétanque aménagés dans de très belles caves voûtées, à La Grenette.

terrain de pétanque atypique dans les caves voûtées de Martigny en Suisse

Partie de pétanque sur le terrain en sous-sol de Martigny – Source : photo partagée sur la page Facebook de Petanqueshop par « Zoreille Peî »

Un atout, encore une fois, pour les joueurs qui veulent continuer à tirer et pointer pendant l’hiver ! Les spectateurs se font nombreux, le lieu étant bien équipé pour les recevoir. Aux beaux jours, les membres du club de pétanque de Martigny se retrouvent sur les 10 terrains extérieurs.

D’après nos fans sur Facebook, il semblerait que la Suisse compte un certain nombre de boulodromes souterrains, offrant ainsi un cadre des plus singuliers.

L’adresse : 5, rue de la Grenette – 1920 Martigny 2

Au Garde-Fou, à Strasbourg, on boit un verre, on tire et on pointe

De nouveau, on retrouve un terrain de pétanque souterrain… cette fois, dans un bistrot de Strasbourg ! Le Garde-Fou qui se qualifie de « bistrot de terroirs » confectionne des plats « maison » à base de produits français et propose un large choix de bières et de vins soigneusement sélectionnés.

terrain de pétanque atypique dans les caves du restaurant le garde-fou à strasbourg

Terrain de pétanque dans les caves du Garde-Fou – Source photo : Site kuriocity.fr

Son originalité se trouve dans son superbe caveau qui abrite deux pistes de pétanque sablées. Dans un décor qui mêle la beauté des vieilles pierres et les accessoires vintage, tout est fait pour passer un bon moment. Des tonneaux en guise de table, quelques tabourets hauts, installez-vous au bord de la piste et tenez-vous prêt à lancer le cochonnet !

L’adresse : 8, rue du Faubourg National – 67 000 Strasbourg.

Des terrains de pétanque au charme exceptionnel

Aux Taillades, la pétanque s’invite au pied des rochers sculptés

Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Les Taillades est un très joli village pittoresque taillé dans la roche. Si au détour des sentiers, vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel sur le massif du Luberon, vous serez aussi sans doute subjugué par le cadre sans pareil qui accueille le boulodrome des Taillades.

terrain de pétanque atypique boulodrome Les Taillades au pied des falaises

Boulodrome du village Les Taillades – Source photo : site Les Taillades

Dans ce village au charme médiéval, les anciennes carrières de pierre, taillées à ciel ouvert, ont façonné le paysage. C’est dans ce décor inattendu que les licenciés de La Boule des Taillades s’adonnent aux parties de pétanque et organisent des concours. Un cadre privilégié et enchanteur pour tireurs et pointeurs !

Pour vous y rendre, privilégiez le stationnement à l’espace Saint Ferréol.

A Fontvieille, les boulistes jouent au rythme du chant des cigales

Un grand portique en fer forgé qui s’ouvre sur un terrain à l’ombre des pins parasols… c’est dans ce décor de carte postale typique du Sud que s’étend le boulodrome de Fontvieille.

terrain de pétanque atypique portique boulodrome de fontvieille

Le portique en fer forgé du boulodrome de Fontvieille – Source : tapisdepetanque.com

Ce village provençal vous dit quelque chose ? Attiré par l’atmosphère ensoleillée, calme et  apaisante de ce lieu qui sent bon la pinède et la garrigue, Alphonse Daudet, auteur des célèbres « Lettres de mon Moulin », y a séjourné régulièrement pendant sa vie. A deux pas du fameux Moulin de Daudet, le terrain de Fontvieille, où les galéjades vont bon train, accueille chaque année des milliers de joueurs de pétanque et de jeu provençal.

Pour y accéder, rendez-vous dans l’Allée des pins – 13 990 Fontvieille.

A Hoedic, les terrains insulaires profitent d’une vue sur mer

Remontons plus au Nord, le long des côtes atlantiques. C’est par bateau que vous pourrez rejoindre l’île d’Hoedic. En Bretagne Sud, à proximité de Belle-Ile, cette terre de 2,5 km de long pour 800 m de large compte une centaine d’habitants et 5 terrains de pétanque situés à l’entrée du village.

carte de situation de l'île d'Hoedic en France

Source carte : cartes-2-france.com

Au pied de l’église, face aux bars et aux commerces, les joueurs de pétanque peuvent profiter d’une spectaculaire vue sur mer. Si vous participez à un concours organisé par le Comité des Fêtes, vous aurez peut-être la chance de remporter un homard bien frais, qui récompense le gagnant !

terrain de pétanque atypique sur l'île d'Hoedic avec vue sur la mer

Une vue sur mer exceptionnelle à partir des terrains de pétanque d’Hoedic – Source photo : Maud Boré

Pour rejoindre les terrains, depuis l’embarcadère, remontez la rue qui mène au village. Vous ne pourrez pas les louper.

Nous espérons que vous aurez l’occasion de jouer dans ces endroits magiques et dans des circonstances « normales » ! En attendant un rétablissement de la situation, nous vous invitons à consulter le plan de reprise de la pratique sportive sur le site de la FFPJP.

Et vous, quels sont les terrains les plus étonnants sur lesquels vous ayez joué à la pétanque ?

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.