Thierry Lindan, un coach pétanque engagé pour les jeunes

Thierry Lindan, coach de pétanque pour les jeunes

Devenir entraîneur de pétanque, une véritable vocation pour des joueurs amateurs qui ont à cœur de transmettre leur amour du jeu de boules, de partager leur expérience et d’offrir un enseignement de qualité. Thierry Lindan, lui, a choisi d’encadrer des jeunes et de les entraîner pour les mener jusqu’aux Championnats de France. Il a accepté de nous partager son expérience en tant que coach pétanque. De quoi faire des émules !

Bonjour Thierry ! Aujourd’hui, vous êtes coach pétanque. Parlez-nous de votre parcours dans le milieu bouliste.

Je joue à la pétanque depuis l’âge de 13 ans. Dans le petit village où j’ai grandi, c’était la seule activité que les jeunes pouvaient pratiquer. Alors autant vous dire que j’y ai passé des heures… jusqu’à participer deux fois aux Championnats de France Jeunes et remporter le Championnat Haute-Garonne cadets en 1980. Aujourd’hui, j’ai 53 ans et je suis agent de sécurité incendie. Mon métier m’a pas mal incité à bouger. J’ai donc été amené à jouer dans différents clubs de pétanque et surtout « par périodes » jusqu’à ce que je me pose enfin dans le Tarn en 2012.

le coach de pétanque pour les jeunes Thierry Lindan

Thierry Lindan avec Kenan Victoor Demeter, Nicolas Richard, Romain Cazeneuve (champions Haute-Garonne Cadets 2018)

Qu’est-ce qui vous a amené à encadrer de jeunes joueurs ? 

Lorsque je suis arrivé dans le Tarn, j’ai pris ma licence dans un club dans lequel jouaient 3 jeunes. J’ai eu envie de les faire progresser, je leur ai proposé de les entraîner. C’est surtout grâce à l’association Educnaute Infos que j’ai décidé de me consacrer à l’encadrement des jeunes pétanqueurs. Créée il y a 11 ans et labellisée par la FFPJP en 2017, cette association a pour vocation de « pérenniser la pétanque auprès des jeunes ». Dans ce but, elle a créé le « Challenge Educnaute ».

A travers 30 à 35 étapes qui ont lieu dans toute la France, 72 jeunes sont sélectionnés pour une Grande Finale Nationale qui se déroule sur deux ou trois jours. Grâce à cet appel à candidatures, ce sont près de 1500 jeunes joueurs, filles et garçons, qui ont l’occasion de pratiquer la pétanque encadrés par 24 éducateurs de l’association. Une belle façon de les initier et/ou de les amener à se perfectionner !

grand prix des éducateurs de pétanque Educnaute Infos

Grand prix des éducateurs et des bénévoles de l’Association Educnaute Infos à Bourg Saint Andeol (07)

C’est donc dans le cadre de ce challenge que vous avez choisi de vous former en tant que coach pétanque ?

Tout à fait ! J’ai adhéré à l’association en 2014 et commencé à coacher une équipe de jeunes afin qu’ils participent au « Challenge Educnaute » et plus tard, aux Championnats de France jeunes. Comme je voulais aller plus loin en termes d’apprentissage et de pédagogie, j’ai passé le niveau « Initiateur » en 2015 puis le Brevet Fédéral 1 en 2016. Ce dernier était de toute façon nécessaire pour conduire des jeunes sur des compétitions de niveau national.

Je suis plutôt fier des résultats obtenus avec les jeunes que j’ai entraînés. J’ai pu mener une équipe de cadets* aux Championnats de France en 2017, 2018 et 2019, la crise sanitaire ayant stoppé notre élan en 2020 ! Trois des jeunes que j’ai accompagnés sont arrivés 1er, 2e et 3e de la Grande Finale du Challenge, catégorie cadets, en 2018 !

Les 3 premiers du Classement Educnaute catégorie cadets

Les 3 premiers du Classement Educnaute catégorie cadets en 2018 de l’école de Pétanque de Castelginest Buffebiau (31) : Kenan Victoor Demeter, Nicolas Richard, Romain Cazeneuve.

Dites-nous, comment concevez-vous vos entraînements pour les jeunes ? 

Les jeunes que j’encadre font partie de l’école de pétanque de Castelginest Buffebiau en Haute-Garonne (31). Nous avons un entraînement de deux heures tous les samedis matins. Si je ne peux pas être présent du fait de mon travail, un autre entraîneur prend le relais.

Je commence par un échauffement, notamment à travers un atelier de tir, ça permet aux muscles de bien se chauffer ! Puis nous consacrons beaucoup de temps aux parties car j’entraîne des Cadets. Contrairement aux plus jeunes qui ont plus de mal à garder leur concentration, l’approche est moins ludique. Mes joueurs sont plus aguerris et je tiens à les faire progresser sur les tactiques de jeu.

Comme je dis toujours, « en tant que coach pétanque, je suis sur le bord du terrain pour analyser l’équipe adverse et trouver ses points forts et ses points faibles ». Jusqu’à ce qu’ils passent en catégorie Junior, je leur apprends ce qu’il faut pour mettre au point une stratégie et qu’ils puissent, ensuite, être autonomes.

Entraînement des jeunes féminines de l'équipe nationale d'Israël

Entraînement des jeunes féminines de l’équipe nationale d’Israël accueillies dans l’école de pétanque de Castelginest Buffebiau à l’occasion d’un stage.

Quels sont vos envies et vos projets en tant qu’entraîneur de pétanque ?

Continuer à enseigner la pétanque aux jeunes ! En tant que bénévole, j’y consacre beaucoup de temps mais je suis passionné ! Pour qui veut apprendre à jouer à la pétanque, je trouve que c’est une chance, aujourd’hui, de pouvoir être entourés d’éducateurs et de bénéficier de cours donnés dans des écoles de pétanque.

Au sein de l’association Educnaute, je suis trésorier adjoint et surtout, responsable de la Commission du Challenge Educnaute Jeunes composée de 7 membres du bureau. A ce titre, je suis en relation directe avec tous les organisateurs d’étapes et je compte bien continuer à développer cette compétition qui donne lieu à de belles rencontres entre jeunes de différents niveaux et aussi entre éducateurs.

Pour favoriser l’accès à la pétanque et au challenge, j’ai créé un groupe Facebook afin que des jeunes isolés puissent intégrer des équipes et jouer. L’association met aussi en place des échanges entre différents pays, l’occasion de très belles expériences humaines et sportives comme en Israël en 2016 et 2018.

Thierry Lindan avec avec Noi Korsunsky, l’un des grands espoirs féminins d'Israël

Entrainement à LOD (Israël) avec Noi Korsunsky, l’un des grands espoirs féminins d’Israël

Enfin, j’envisage aussi de passer mon Brevet Fédéral 2 pour acquérir des clés supplémentaires sur le coaching pétanque et toujours offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes pour bien jouer.

Merci Thierry pour votre retour d’expériences ! Merci également au Club Maboule, groupe Facebook créée par Philippe Quintais, Jean-Luc Robert et Eric Pernon qui a permis cette mise en relation.

Si vous aussi, vous êtes coach pétanque et que vous avez envie de témoigner, n’hésitez pas à nous contacter !

*Petit rappel sur les catégories jeunes : les Benjamins ont moins de 9 ans, les Minimes de 9 à 11 ans, les Cadets de 12 à 14 ans et les Juniors de 15 à 17 ans, sachant que les compétitions jeunes sont mixtes.

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.