Devenir entraîneur de pétanque : zoom sur les formations de la FFPJP

Comment devenir entraîneur de pétanque

Amateur ou compétiteur, vous aimeriez encadrer d’autres joueurs de pétanque, les aider à se perfectionner, voire les emmener sur le terrain de la compétition. De l’initiation au perfectionnement en passant par le développement d’une activité professionnelle liée à la pétanque, nous vous présentons les différentes formations proposées par la FFPJP.

La vocation du Centre National de Formation : encadrer la pratique de la pétanque

Rattaché à la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal), le CNP (Centre National de Formation) est l’organe qui assure la formation des entraîneurs de pétanque sur le territoire français. A travers la formation des bénévoles, des professionnels, des dirigeants et des permanents de la fédération, le CNP cherche à développer un encadrement sportif et pédagogique de qualité tant pour les joueurs licenciés qui pratiquent en club, dans les écoles ou les comités de pétanque que pour les sportifs de haut niveau.

logo de la FFPJP

Il faut savoir que, pour un club ou une école de pétanque, disposer de ressources humaines qualifiées et diplômées d’un brevet fédéral ou professionnel est un critère fondamental pour être labellisé par la FFPJP. Les compétences acquises dans le cadre des formations à la pétanque sont le gage d’un enseignement de qualité et d’une pratique en toute sécurité. Des éléments qui peuvent faire la différence quand un bouliste choisit la structure dans laquelle il va jouer.

Brevet fédéral ou professionnel : quelles différences pour enseigner la pétanque ? 

Si toutes les formations ont pour vocation d’offrir un cadre à l’apprentissage de la pétanque, elles ne s’adressent pas aux mêmes personnes.

Les diplômes fédéraux pour les bénévoles

Ouvertes aux hommes et aux femmes licenciés de la FFPJP, les formations qui mènent à un diplôme fédéral s’adressent principalement aux bénévoles qui œuvrent dans les structures associatives que sont les clubs, les écoles et les comités de pétanque.

Ainsi les dirigeants, les coachs, les éducateurs, les arbitres ou tout simplement les joueurs qui veulent pouvoir animer des séances de découverte ou de perfectionnement et encadrer du public peuvent bénéficier d’une formation dispensée par des formateurs fédéraux labélisés.

Ce qu’il faut retenir, c’est que contrairement aux titres professionnels, ces diplômes ne permettent pas d’enseigner la pétanque contre rémunération (sauf pour Le Brevet Fédéral 1er degré (BF1) et le Brevet Fédéral 2ème degré (BF2) obtenus avant le 28 août 2007).

logo du centre national de formation destiné à la pétanque

Le CNP assure la formation des entraîneurs de pétanque

Créé en 2008, le CNP propose 4 niveaux de diplômes :

  • Initiateur,
  • Brevet fédéral 1,
  • Brevet fédéral 2,
  • Brevet fédéral 3.

Accessibles à partir de 18 ans (16 ans pour le niveau initiateur), ces formations nécessitent des pré requis en fonction des niveaux. A l’issue de ces stages courts (1 à 3 jours) qui alternent théorie et pratique, les diplômés sont à même d’animer des cours de pétanque et d’entraîner des joueurs pour la compétition.

Si le diplôme d’initiateur permet de conduire des équipes sur des concours départementaux et régionaux, le Brevet Fédéral 1, lui, est nécessaire pour emmener des joueurs sur des compétitions de niveau national comme les Championnats de France jeunes.

Plus on monte dans les niveaux, plus les entraîneurs seront ensuite capables de proposer des modèles de performance pour faire monter en compétence les individus mais aussi les collectifs, que ce soit à l’échelle d’une équipe ou d’un club. A noter : ces diplômes sont des pré requis pour ceux qui souhaitent se lancer dans les formations professionnelles dédiées à l’encadrement de la pétanque.

Les titres professionnels

Pour ceux qui souhaitent dédier tout ou partie de leur activité à la pétanque, il existe 4 diplômes professionnels :

  • le Brevet Professionnel JEPS,
  • le Certificat de qualification professionnel animateur bouliste option pétanque (CQP),
  • le Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention pétanque (DEJEPS),
  • le Diplôme d’Etat Supérieur JEPS performance sportive (DESJEPS),

Pour le moment, seuls le CQP et le DEJEPS sont ouverts à la formation auprès de la FFPJP.

Ces cycles de formation ont lieu sur 13 mois. Ils alternent des périodes de stage dans les structures d’accueil et des périodes de regroupement théorique au sein des centres de formation situés en région PACA.

De la même façon que pour les diplômes fédéraux, ces formations longues et à vocation professionnelle visent à transmettre une approche pédagogique de la pétanque qui s’adapte à chaque public et à ses spécificités.

Là où les formations fédérales sont trop courtes pour aborder ce sujet, les cycles professionnels, eux, intègrent de plus en plus de place à la préparation mentale. Grâce notamment à l’intervention de spécialistes externes, les entraîneurs des équipes de France ont pu en bénéficier en 2020.

diplômes de la FFPJP pour devenir entraîneur de pétanque

Tableau des diplômes fédéraux et des titres professionnels dédiés à la pétanque

Quelques chiffres sur les formations dédiées aux entraîneurs de pétanque

Depuis 2012, ce sont plus de 7 000 personnes qui se sont formées au sein du CNF. A titre d’exemple, le DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif Mention Pétanque a accueilli 17 stagiaires en 2020 quand les brevets fédéraux, eux, ont reçu 892 personnes en formation. Si la majorité des stagiaires s’inscrivent en formation initiale, une partie rejoint le CNF pour ce qu’on appelle « le recyclage ».

En effet, les diplômés fédéraux sont tenus de se mettre à jour tous les 5 ans. Les méthodes pédagogiques évoluent, de nouveaux outils apparaissent. Ces cycles de formation de pétanque sont alors l’occasion de renouveler ses compétences, d’approfondir sa capacité d’analyse et de confronter sa pratique avec d’autres stagiaires et entraîneurs. Une façon, encore une fois, de maintenir un accompagnement des boulistes sécurisé et un niveau d’entraînement de qualité.

Formation du Brevet Fédéral 2 pour devenir entraîneur de pétanque

Formation du Brevet Fédéral 2 à Marmande (octobre 2020)

Grâce au développement de la formation au sein de la FFPJP, la pétanque, au même titre que d’autre sport, se donne les moyens d’offrir des prestations d’enseignement et de pratique de haut niveau.

Nous tenons à remercier William Roux, Coordonnateur de formation et référent qualité, pour son partage sur les formations dédiées à l’encadrement de la pétanque. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir les offres de formation du CNF.

Et vous, avez-vous déjà rejoint l’une de ces formations pour devenir entraîneur de pétanque ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaires.

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.