Quelles boules pour jouer à la pétanque cet été ?

boules de pétanque loisir pour jouer pendant les vacances d'été

Idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis, la pétanque est l’un des jeux préférés des Français pendant l’été. Sur le boulodrome d’un camping, sur la plage ou encore sur un terrain de pétanque improvisé au cours d’une fête familiale, les amateurs du jeu de boules ont plaisir à se retrouver pour tirer ou pointer ! Découvrez notre sélection de jeux de pétanque pour des parties réussies, sur tous les terrains, à tous les âges et même en cas de pluie 😉

Bien démarrer une partie de pétanque pendant les vacances

Un apéritif convivial, un barbecue qui se prolonge, un bel après-midi ensoleillé, tous les prétextes sont bons pour sortir votre jeu de boules. L’avantage de ce sport convivial : il est accessible à tous et peut se jouer n’importe où… ou presque !

Préparez le terrain !

Si vous n’avez pas de boulodrome à proximité, il vous faudra trouver un terrain adéquat ; c’est-à-dire suffisamment plat pour éviter de courir après vos boules et pas trop accidenté pour qu’elles ne rebondissent pas. Si vous jouez avec ces enfants, éloignez-vous de la circulation routière.

Officiellement, un terrain de pétanque fait 4 mètres de large par 15 mètres de long. Fixez ensuite les limites de votre terrain. Ainsi, les boules sorties ne seront pas comptabilisées. Tracez un cercle au sol pour identifier le point de départ de la partie.

Choisissez vos équipiers !

Il ne vous reste plus qu’à faire les équipes. A un contre un ou en duo, chaque joueur bénéficie de 3 boules. Au-delà, on compte deux boules par personne. Si vous êtes nombreux, les mallettes de boules de pétanque destinées au loisir proposent jusqu’à 8 boules identifiées par couleurs. L’essentiel étant de les repérer sur le terrain.

Jeu de 8 boules de pétanque en bois demi-colorées idéal pour jouer pendant les vacances d'été

Jeu de 8 boules en bois demi-colorées

Les vacances d’été sont une excellente occasion d’initier les enfants à la pétanque. Pour faire jouer les plus jeunes, il existe des jeux spécialement conçus pour les petites mains et dans des matières plus légères comme le bois, le PVC ou l’inox.

Les boules loisir inox, idéales pour une partie sur un boulodrome

Dans un camping, au cœur d’une résidence de vacances, de nombreux lieux de villégiatures proposent des terrains de pétanque en plein air ou même abrités. Si vous êtes un inconditionnel du jeu de boules et que vous aimez les « parties détente » pendant l’été, renseignez-vous auprès de votre lieu de vacances.  Les offices de tourisme pourront aussi vous indiquer les places de villages, les parcs, voire les lieux de restauration qui mettent à disposition des boulodromes. A moins que vous n’optiez pour l’un des terrains de pétanque atypiques que nous avons présentés au mois de mai dernier !

Dans tous les cas, si vous devez emporter une ou deux « triplettes loisir » avec vous, nous vous recommandons les boules Obut loisir inox. Conçues pour une pratique occasionnelle de la pétanque, elles conviennent à tous les types de joueurs. Hommes, femmes, enfants ou adultes, leur prise en main est facilitée grâce à un diamètre et un poids adaptés à tous. En version lisse ou arborant différents motifs, leur revêtement inox nécessite peu d’entretien. L’idéal pour des vacances sereines !

Jouer hors des sentiers battus

Un après-midi à la plage, dans votre jardin ou sur une aire de pique-nique, une partie de pétanque peut tout simplement s’improviser. Sur des terrains mous ou un peu accidentés, mieux vaut privilégier des boules en bois ou en plastique. Si les règles de la pétanque restent les mêmes, le comportement des boules, lui, peut changer suivant la nature du sol.

Dans le sable, les boules ne rouleront pas comme sur un terrain de pétanque traditionnel. Elles se stopperont. Un avantage pour les enfants qui débutent et une sécurité pour les parents qui n’auront pas à courir après les boules !

Dans un jardin ou sur un chemin, vérifiez qu’il n’y a pas trop de trous ou de bosses qui pourraient faire rebondir les boules. Evitez le goudron, trop dur, qui abîme les jeux de pétanque.

Pour ces pratiques hors des sentiers battus, nous avons sélectionné :

 

En cas de pluie ! Aucune raison de renoncer à sa partie de pétanque !

Vous êtes enfermés pour cause de mauvais temps ? Les enfants tournent en rond ? Pour ce cas d’extrême urgence aussi, tout est prévu !! Les jeux de pétanque s’adaptent et se fondent dans de nouveaux revêtements pour vous offrir les plaisirs du jeu de boules en intérieur comme en extérieur.

Nos coups de cœur pour jouer quand on ne peut pas sortir de chez soi :

  • Les boules de pétanque souples qui offrent les mêmes sensations qu’une boule classique mais sans risque de détériorer son intérieur,
  • Le jeu Kookbool et ses 6 boules souples en tissu. Une autre façon de jouer à la pétanque en faisant preuve de créativité !

Jouer en toute sécurité dans le cadre de la crise du Covid

Quel que soit le lieu et le cadre dans lequel vous jouerez à la pétanque cet été, sachez qu’il est recommandé de respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires formulées le 24 juin 2020 par la FFPJP dans le plan de reprise d’activités phase 3.

Dans les boulodromes couverts comme sur les terrains extérieurs, il est demandé aux joueurs de :

  • respecter une distance de 2 mètres entre chaque pratiquant,
  • de porter un masque,
  • de se laver les mains régulièrement,
  • de laver les boules et les buts à la fin de chaque partie.

Les structures communes doivent, elles, être nettoyées et désinfectées régulièrement.

Vous voilà prêts pour des parties de pétanque mémorables cet été ! Si vous avez envie de nous les partager, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos via notre page Facebook Petanqueshop. Nous vous souhaitons un bel été !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.