La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

Les règles de la pétanque

Les règles du jeu de la pétanque

Les règles du jeu de la pétanque

Nombre d’entre-vous les connaissez surement par cœur, mais il nous a paru intéressant de rappeler les règles de la pétanque. De plus en plus de jeunes, et de moins jeunes d’ailleurs, s’initient à ce sport. Aussi, voici les règles à connaître pour bien démarrer !

Avant tout chose, il convient de préciser que les règles du jeu de la pétanque sont régies par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. C’est elle qui dicte les règles officielles et accessoires agréés. Passons aux grandes lignes des règles :

Les joueurs :
La pétanque se joue soit en équipe, soit en solo. En équipe, les parties se disputent en 3 contre 3 (triplettes) avec 2 boules chacun ou en 2 contre 2 (doublettes) avec 3 boules chacun. En solo, c’est un duel en tête-à-tête avec 3 boules pour chaque joueur !

Les joueurs ont souvent une préférence de jeu : tireur (déplacer la boule de l’adversaire pour l’éloigner du but), pointeur (placer sa boule le plus près possible du but) ou milieu (tire et pointe à la fois).

Les boules de pétanque :
Pour ceux qui aspirent à participer à des compétitions, vos boules doivent être homologuées.

Pour cela, elles doivent être en métal, d’un diamètre compris entre 7,05 et 8 cm et d’un poids allant de 650g à 800g. Ces boules peuvent aussi être décorées de stries. Ces dernières permettent aussi un meilleur maintien dans la main, mais ça, c’est une affaire de goût ! Il aussi possible de personnaliser vos boules via une gravure personnalisée, afin d’avoir ses propres boules.

Toutes les autres pourront être utilisées pour un usage de loisir uniquement.

Boules de pétanque

Boules de pétanque

Les buts ou cochonnets :
Cochonnet est un terme employé par la plupart des gens, mais le terme officiel est bien “but”. Là aussi, il doit être homologué par la F.I.P.J.P. pour un usage en compétition. Le but doit être en bois ou matière synthétique, et mesurer 30 mm de diamètre.

Le terrain de pétanque :
Pour les compétitions nationales et internationales, le terrain doit mesurer 4 x 15m. Pour les autres, des dérogations sont possibles, dans un minimum de 3 x 12m.

La distance de lancer varie entre 4m (Benjamins) et 10m (Séniors), selon la catégorie dans laquelle le joueur évolue. Ses pieds doivent être placés dans un cercle d’un diamètre de 50cm.

Les points :
C’est l’équipe qui a gagné au tirage au sort qui commence à lancer sa première boule, ou celle ayant marqué la dernière. Pour les tours suivants, c’est l’équipe qui n’a pas le point qui joue.

Une fois toutes les boules jouées, on compte les points. Chaque boule d’une même équipe, la plus proche du but, compte pour un point. Une partie se joue en 13 points, les poules pouvant être jouées en 11 points.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le règlement officiel de la pétanque sur le site de la F.I.P.J.P.

 

Vous connaissez les règles par cœur ou c’est une découverte ?

One Response to “Les règles de la pétanque”

  1. josal

    Photo: mauvais exemple à ne pas suivre, on ne touche pas la boule à mesurer…

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa quis, non Lorem venenatis accumsan tristique elit. Sed elit.