La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

Comparatif : six boules de pétanque idéales pour les tireurs

6 modèles de boules de pétanque pour tireurs

A la pétanque, le tir est souvent spectaculaire. Frapper la boule de l’équipe adverse nécessite concentration, puissance et précision. Pour accompagner ce geste et faire le meilleur tir, nous avons comparé, pour vous, six modèles de boules de pétanque. Découvrez, en fonction de chaque critère, celle qui correspond au tireur que vous êtes.

joueur de pétanque qui fait un tir

Photo crédit : David Locke on Visual Hunt / CC BY

L’effet anti-rebond, primordial pour les boules des tireurs

Critère fondamental dans le choix d’une boule de pétanque pour tireur, la dureté n’est pas à prendre à la légère !  Plus une boule est tendre, moins elle rebondit car elle s’écrase sur le sol et parcourt ainsi peu de distance. C’est pourquoi les tireurs privilégient les boules tendres ou très tendres.

Chez MS Pétanque, les deux boules de pétanque sélectionnées bénéficient de nervures internes anti-rebond qui absorbent et dissipent l’énergie du choc. Qu’elles soient en carbone comme la MS 2110 ou en inox comme la MS STRX, elles s’adaptent ainsi à tout type de terrain.

Chez Obut, la boule Okaro Soleil est la plus tendre des boules inox de la marque. Elle offre les qualités de cette matière satinée et l’avantage d’avoir un faible rebond. Si vous préférez le carbone nouvelle génération et les boules haut de gamme, l’Obut RCC (Rebond Contrôlé Carbone) dispose d’une excellente capacité d’amorti, notamment sur les sols très durs et même après de nombreuses utilisations. Avec un très faible rebond, la Ton’R se positionne, elle, en milieu de gamme.

La boule de pétanque Okaro Soleil de chez Obut idéale pour les tireurs

Okaro Soleil

Enfin, si vous cherchez un produit d’exception, la boule Prestige Inox 110 de chez La Boule Bleue est la plus tendre des boules homologables en compétition. Grâce à l’usage exclusif d’aciers fins, elle offre un excellent amorti ainsi qu’une très grande précision.

La meilleure prise en main pour faire des carreaux !

Pour un tireur, trouver le bon mouvement et le bon effet implique de s’entraîner pendant des heures. La boule choisie pour tirer se doit d’être bien équilibrée afin d’offrir d’agréables sensations. Une boule trop lourde ou qui accroche engendre de la fatigue et impacte la performance des tirs. S’il convient de sélectionner votre boule de tir en fonction de son diamètre, son poids et sa tenue en main ne sont pas à négliger pour réaliser des carreaux ! Pour gagner en endurance, les tireurs préfèrent, en général, les boules de pétanque légères (670 à 710 gr), lisses et de gros diamètre (74 à 78 mm).

Comment mesurer la taille d'une boule de pétanque avec sa main

Si chacun des six modèles offre un excellent équilibrage, nous décernons une mention spéciale à la boule Prestige Inox 110 de La Boule Bleue dont l’équilibrage est soigneusement contrôlé au bain de mercure, boule par boule. Les modèles Ton’R et RCC, eux, sont particulièrement performants pour l’attaque sur les terrains difficiles. Chez Obut, cette dernière offre une excellente accroche en main grâce à ses micro-billes projetées en surface.

Boule de pétanque Prestige Inox 110 de La Boule Bleue idéale pour les tireurs

Prestige Inox 110 de La Boule Bleue

Inox ou carbone, lisse ou striée, la sensation de boule qui « colle » ou qui « glisse » est ensuite très personnelle. Au-delà du côté esthétique et identification rapide de sa triplette, les stries permettent tout de même aux boules de s’arrêter plus facilement sur le terrain.

La durée de vie pour effectuer des tirs le plus longtemps possible

La matière, la dureté et les stries sont les trois principales caractéristiques qui jouent sur la durée de vie des boules de pétanque. C’est clair, les boules tendres et lisses des tireurs s’usent plus rapidement que les boules dures privilégiées par les pointeurs. Elles peuvent même présenter des éclats métalliques du fait de leur tendreté. Voici comment se comportent les six boules que nous recommandons pour tirer.

A la différence des boules en inox qui ne nécessitent qu’un entretien occasionnel, les boules de compétition en carbone doivent être huilées ou graissées régulièrement pour éviter l’oxydation. A noter : la finition noire satinée des boules Ton’R et RCC de la marque Obut s’atténue naturellement avec le temps. Cependant, le nouveau traitement carbone de la boule RCC allonge sa durée de vie même pour un usage intensif.

Chez MS Pétanque, la pellicule de surface de la boule inox STRX est réalisée à base de billes d’acier. La rouille qui peut apparaître est provisoire dans la mesure où la pellicule disparaît au bout de quelques heures d’utilisation. Enfin, côté personnalisation, la boule Prestige Inox 110 de La Boule Bleue a l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités entre les stries, les poinçons régionaux et les gravures.

Six boules, six occasions de tirer à votre façon ! Et vous, quelles sont vos boules de pétanque favorites pour obtenir les meilleures performances au tir ? Votre avis nous intéresse !

29 Responses to “Comparatif : six boules de pétanque idéales pour les tireurs”

  1. bizollon

    J’ai essayé plusieurs type de boules, des match+ au ATX, et pour tant je reviens a mes boules du début, elles ont 40 ans, je ne connais pas la dureté, mais ce sont celles avec lesquelles je tire le mieux, et j’aimerai bien retrouver leur équivalent, avec un meilleur équilibrage, elles étaient fabriquées par Obut, MF GR13, boules sponsorisées par Marco Foyot
    Si vous avez des infos, merci ce serait sympa

  2. Daniel PARMENTIER

    Personnellement j’ai essayé les CX Cou, les Superinox, les 2110 et les ITR3.
    Maintenant je joue avec des Match+ et j’en suis super content.
    Je trouve que c’est un excellent compromis entre des boules dures et des boules tendres. Peu de rebond, très peu de recul. Quoi demander de plus pour un joueur amateur comme moi. De toute façon, pour un tireur, s’il ne tire pas droit il peut jouer avec des boules en or ou en argent c’est quand même raté !!! C’est mon avis.

  3. Cyril

    Bonjour, que pensez-vous des triplettes geologic de chez decathlon ?

  4. La Gazette de la pétanque

    @Daniel : Merci pour votre retour 🙂 ! La Match + fait effectivement partie de nos meilleures ventes.

    @Cyril : ce ne sont pas des boules que nous connaissons bien, pour notre part, puisque propres à Décathlon. Mais peut-être que d’autres joueurs pourront vous aiguiller ?

  5. Amin kourdjee

    Bjr suis pointeur quel boule choisir et le poid

  6. Dorier

    Bonjour personnellement je joue avec des Match* je suis super content mais j’aimerais essayer d’autre boules que pensez vous des Toro ???

  7. Fredy Martin

    C’est sympa de nous présenter ces boules, mais pourriez vous aussi nous indiquer leur prix, merci.

  8. La Gazette de la pétanque

    @Dorier : En équivalence de la Match, vous pourriez essayer la Toro carbone, qui est plus tendre et adaptée pour le tir. Après c’est vrai que c’est un ressenti personnel et de manière de jeu. Ici les avis divergent. Certains préfèrent Obut, d’autres aiment bien les Toro ;-).

  9. Barthe

    Je serai intéressé par des tendres diamètre 75 poids 680

  10. Martin Rodolphe

    Tout est commercial , nous n avons pas tous le même coup de poignet , pour pouvoir se baser sur le recul ou le carreau , moi personnellement avec mon jeu , rien ne me fera changer de modèle , ton r 110 depuis 30 ans , diam 72 650gr et je me régale

  11. Steve Clemens

    Bonsoir j’avais y a quelques années de JB XXX qui sont pour moi les meilleures boules que j’ai eue… Je joue maintenant ac des obut match + mais je ne retrouve pas les même sensations… Quelqu’un connaîtrait-il une bonne équivalence ou un endroit où encore trouver des JB ? Merci

  12. Lefebvre

    Tout a fait d’accord avec martin Rodolphe, le ressenti en main est le premier critere pour le choix. Personnellement, j’ai essayé des ktk aventure carbone noir, et aucune autre boule ne m’apporte autant de tenue en main. Pour moi ce sont les meilleures, mais pour les autres…..!!

  13. Jose à Nice

    pour moi c’est la CX-COU.
    demi tendre au carbone.
    durée de vie tres longue.
    super pour pointer en roulant et tres bien équilibrées.
    peut etre un peut moins bonnes pour les portés comparé au MS 2110 ou Match + ou autres pour le rebond sur le sol.
    elles ont dix ans et je joue tous les jours au point et au tir.
    les inscriptions commencent à peine à partir mais au bout de 10 ans, c est normal.

  14. Repellin bernard

    Tireur de tête voir milieu de temps en temps en veterans , je joue avec des carbone match plus lisse mais elles sont trop glissantes …. meme si en 2021 je peux mouiller le chiffon , je regarde pour des boules carbone striees entre cx cou , ms stra , toro , nouvelle match plus , qu’ en pensez vous ? . Cordialement

  15. dossmann

    SVP QUELLE SONT LES MEILLEURS BOULES ANTI REBONDS

    1º PRESTIGE INOX 110
    2º OKARO SOLEIL
    3º OBUT RCC OU RCX
    4º BOULENCIEL ( IRIS OU SATURNE – VENUS ECT….

  16. La Gazette de la pétanque

    @dossmann : De manière générale, ce sont les boules tendres. Dans votre liste, je retirerai la prestige inox 110 du fait du poinçon qui part vite. J’ajouterais la MS 2110 ;-).

  17. Edouard

    Bonjour,
    je trouve très peu de commentaires sur la MS 1pact. Qu’en pensez vous ?

  18. Jean-CLaude

    Bonjour,
    tireur, plus qu’occasionnel, je suis à la recherche de boules de pétanque qui ne finissent pas par être lisses et glissantes à l’utilisation.
    J’ai acheté chez Obut, via internet, une triplette Match + 74 / 690 g noire 0 stries .
    Joueur régulier, aujourd’hui cette triplette est complètement ‘ blanche’ est surtout très lisse est glissante ce qui est pour moi, qui a les mains naturellement sèches, une gène sévère.
    L’anti-rebpnd est pratiquement nul, quand au ‘point’ elles sont assez ‘ fuyantes’.
    Ce message n’est nullement une critique sévère envers cette qualité de boule mais juste une explication.
    Peut-être dois-je me remettre en cause, quand à la façon d’utiliser ces boules.
    Je voulais me tourner vers ces boules:
    Rofristsch Carbone 115 Tendre ou Rofristsch Carbone 120 Demi-tendre ou autre.
    Vos avis pourraient bien m’aider
    Sportivement
    JC

  19. La Gazette de la pétanque

    @Jean-Claude : Les jeux La Boule Bleue ont une couche de vernis fine, donc elle s’efface rapidement. Ainsi, les boules deviennent glissantes. Nous pouvons vous conseiller le modèle MS 2110 anti-rebond. Mais de manière générale, si vous souhaitez plus d’accroche, il faut opter pour des boules avec stries. En effet, dès que le revêtement disparaît, les boules deviennent glissantes, quelle que soit la marque et le modèle.

  20. Jean-Claude

    Merci pour votre réponse, elle confirme confirme mes pensées.
    Sportivement
    JC

  21. mich

    j’ai choisi de prendre des MS2110 la prise en main est difficile encore pour moi ,pourtant je joue avec depuis 2 mois1/2, 3 à 4 fois par semaine
    je reprend souvent mes torn’110 avec qui la prise en main a été rapide et sans problème à voir à l’usage mais la confiance à du mal à revenir avec ses boules
    entre temps j’ai pris des RCC et là aussi dessus de la qualité elles ont eu un problème de bain apparemment !!! reconnu par OBUT d’après les infos glanés sur le net elle sont marquées comme pas possible après 8 mois d’utilisation j’ai contacté le SAV rien a faire comme d’habitude
    les prochaines je prendrais des upsilons de chez décathlon
    bonne pétanque à vous

    l

  22. patrice Foussard

    j ai essayé plein de marque je reviens toujours au ton:r
    dommage qu ils ont changé l alliage par econnomie

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.