La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

La pétanque : en route pour les Jeux Olympiques ?

La Confédération mondiale des sports de boule (CMSB) a officiellement lancé sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, le 12 octobre dernier lors du Sportel de Monaco.

La pétanque, un sport présent dans 165 pays

La CMBS, soutenue par son président d’honneur Albert de Monaco, entend bien porter la pétanque jusqu’aux Jeux Olympiques.

Les fédérations de pétanque, et ses déclinaisons (jeu provençal, boule lyonnaise et « raffa »), rassemblent près de 200 millions de pratiquants réguliers dans 165 pays, soit deux fois plus de joueurs que de golfeurs, dont le sport vient pourtant d’être admis aux Jeux Olympiques de 2016 qui se tiendront à Rio.

On dénombre plus de 300 000 licenciés en France et près de 600 000 en Thaïlande. Les jeux de boule ont la côte, notamment en Asie mais également en Afrique.

Boules Sport 2024 : la communication en marche

« Un même sport, plusieurs disciplines, une seule candidature ».

Voilà le slogan trouvé par la CMSB pour porter à bien le projet désormais intitulé « Boules Sport 2024 ». Slogan que vous pouvez retrouver dans le spot vidéo ci-dessous.

Affiche, spot vidéo, site internet… Ce sont déjà près de 45 000 personnes qui ont répondu à l’appel de soutien en rejoignant la page Facebook.

De nombreuses personnalités ont également accepté de prêter leur image et d’apparaître sur les visuels de communication.  Jean-Pierre Foucault, Gérald Dahan, Nicos Aliagas ou encore PPDA se retrouvent ainsi, ensemble, portant une boule de pétanque dans leurs mains.

pétanque-jeux-olympiques

Cette campagne, présente pour le moment sur internet, voyagera également, puisqu’une tournée mondiale aura lieu à partir de 2016 dans 8 villes : Bangkok en février, puis Paris et Rome, deux villes candidates pour accueillir les JO de 2024, mais aussi Pékin, Monaco, Londres, Los Angeles et Tokyo.

Une année décisive

La lettre de candidature a été envoyée au Comité international olympique le 17 octobre 2015.

Le sort de la pétanque sera fixé en septembre 2017 lors d’un nouveau vote pour déterminer quels sports pourront participer aux Jeux Olympiques, parmi les nouvelles demandes comme le surf, le bowling ou encore le squash.

Reste à la pétanque de prouver ses valeurs et l’engagement de ses joueurs, pour que peut-être, elle rejoigne le rang des sports olympiques.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de « Boules Sport 2024 ».

 

One Response to “La pétanque : en route pour les Jeux Olympiques ?”

  1. klaodhiane

    La pétanque ..Un sport de compétition ?????
    Par définition un sportif de compétition de haut niveau qui participa aux jeux olympiques doit renvoyer l’image corporelle d ‘un athlète , qui laisse apparaître une stature musculaire digne de ce nom …
    Or que voit t on de l image des champions de pétanque ?
    Des Personnes qui pour la plupart sont en surpoids pondérale , ayant même parfois du mal a déambuler de façon  » sportive  »
    Si la pratique de la pétanque à un haut niveau demande une bonne hygiène de vie , ça ne suffit pas pour faire de ces champions des sportifs au sens le plus noble du terme …
    Vous voyez les Lacroix , Leboursicaud , quintais , tchato ..et bien d’autres ayant l’image de sportifs ?
    En conclusion la pétanque est bien une activité de Compétition , mais en aucun cas elle ne fait de ses plus illustres adeptes et champions des sportifs !!!!
    Or les jeux Olympique sont bien le rassemblement des plus grands sportifs de divers sports ….!!!!

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.