La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

Interview de Dirigeant : Bruno Moreau, Président de la Pétanque Bourgcomptoise

Equipe mixte portant la tenue du Club La Pétanque Bourcomptoise

Avec 93 licenciés, compétiteurs pour la plupart, le Club de Pétanque de Bourg des Comptes est l’un des plus dynamiques de Bretagne. Classé 136ème au niveau national en 2017, il a vu plusieurs de ses membres remporter des championnats départementaux et régionaux sur l’année 2018. Bruno Moreau, son Président, a gentiment accepté de nous présenter la Pétanque Bourgcomptoise, de nous parler de son parcours et de ses choix pour redonner un souffle nouveau à ce club qu’il aime tant !

1) Bonjour Monsieur Moreau ! Parlez-nous de votre club de pétanque ? Où se situe-t-il ? Quelles compétitions accueille-t-il ?

Le Club de Pétanque de Bourg des Comptes se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Rennes. Nous disposons d’un boulodrome de 52 places et du terrain des Noës, en gravier, qui offre 100 places. Ce dernier est très apprécié par les joueurs, amateurs ou compétiteurs ! Chaque année, nous accueillons deux concours départementaux et de nombreuses compétitions. Le prochain aura lieu le 3 novembre et se déroulera au boulodrome. 46 équipes viendront s’affronter lors de ce concours départemental Triplette.

Le logo du Club La Pétanque Bourgcomptoise

Orange et noir, les couleurs du logo de La Pétanque Bourgcomptoise

2) La Pétanque Bourgcomptoise participe également à plusieurs championnats. Vous avez un beau palmarès ?

C’est vrai. Parmi les 23 femmes et 70 hommes licenciés du club, nous comptons 8 élites, 29 honneurs et 54 promotions. Cette année, nous avons eu des champion.ne.s et vice-champion.ne.s en doublette et tête à tête féminins, doublette mixte et triplette vétérans au niveau départemental et régional. Plusieurs de nos équipes ont également été qualifiées pour les championnats de France doublette mixte et féminin et triplette vétérans. La Pétanque Bourgcomptoise est d’ailleurs reconnue pour les performances de ses vétérans qui participeront cette année au CNC (Championnat National des Clubs Vétérans).

3) Félicitations ! Et vous, Bruno Moreau, depuis quand avez-vous intégré le club de pétanque de Bourg des Comptes ?

Je joue dans la Pétanque Bourgcomptoise depuis sa création en 1996 par André Morel. J’ai fait une pause pendant 3 ans car je travaillais à l’étranger mais je n’ai pas arrêté la pétanque pour autant ! J’ai joué en Slovaquie, en Ukraine, en Pologne, en Autriche et même en Russie.

Excellent moyen d’intégration, pour moi, c’était l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Ce que j’en retiens : la richesse des échanges ! La pétanque rapproche, crée des liens. A Bourg des Comptes, on joue entre bons copains et c’est cette ambiance qui me plaît.

Bruno Moreau le président du Club La Pétanque Bourgcomptoise

Bruno Moreau, le Président de La Pétanque Bourgcomptoise

4) Cela fait donc un an que vous avez repris la présidence du Club ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Oui, je suis devenu Président du club fin 2017, lorsque j’ai pris ma retraite. J’ai toujours été impliqué dans les associations sportives de ma commune : le club de pétanque, le club de foot… Le sport fait vraiment partie de l’adn de Bourg des Comptes. Il contribue à son dynamisme. J’y habite et cela compte beaucoup pour moi. L’ancien Président, Monsieur Michel Mollo, était à la tête du club depuis 9 ans. A 74 ans, il voulait passer le flambeau. Cela faisait 6 ans que le club progressait. Nous avions une bonne dynamique, de belles équipes… Moi, je ne voulais pas que ça s’arrête alors j’ai pris sa suite !

5) Quelles nouvelles actions avez-vous engagées ?

Depuis 6 mois, nous avons lancé la rénovation du boulodrome. Avec les 11 personnes qui composent le bureau, nous souhaitons pouvoir accueillir plus de personnes et dans de meilleures conditions. Je souhaite m’inscrire dans la continuité des actions qui ont été initiées et qui font de la Pétanque Bourgcomptoise un club référent pour les compétiteurs. Je tiens aussi à l’embellir et à pouvoir offrir un espace de loisirs agréable pour les habitants de Bourg des Comptes. Enfin, nous œuvrons à une meilleure visibilité du club et cela passe notamment par les tenues de nos joueurs.

6) Justement, parlez-nous des tenues du club ? En quoi contribuent-elles à son identité ?

 Il y a 3 ans, le club de Bourg des Comptes a fait le choix d’une tenue identique pour tous et… bien visible ! En championnat, il était devenu obligatoire que les joueurs d’une même équipe soient vêtus de couleurs identiques. Entre les t-shirts des uns et des autres, ceux qui avaient froid et qui, finalement, ajoutaient un pull d’une autre couleur… même avec de la bonne volonté, nous finissions dépareillés ! Nous avons tenu compte des saisons et des températures pour proposer un ensemble de la marque Erima comprenant un polo, un sweat et une veste avec manches amovibles. Il y a même le coupe-vent en option ! Maintenant, pendant les compétitions, nous sommes en harmonie et reconnaissables !

7) Oui, vos tenues se voient de loin ! Pourquoi avoir fait ce choix ?

Justement pour qu’on nous voit de loin, qu’on nous repère ! Nous voulions vraiment nous démarquer des autres clubs. Le jaune et le bleu nous semblaient revenir trop souvent. La marque Erima proposait des couleurs bien voyantes : noir et orange. Nous les avons adoptées et nous faisons également marquer nos tenues du logo « Pétanque Bourgcomptoise ».

8) Comment les licenciés ont-ils accueilli ce nouvel uniforme ?

Très bien ! Ils sont fiers de porter les couleurs de leur club. Ils sont visibles de loin grâce au orange. On les surnomme même « Les P’tits cônes » ou la « DDE » ! La preuve que nos tenues marquent les esprits. Nous avons même été copiés car d’autres clubs ont ensuite adopté cette couleur !

Equipe féminine portant la tenue du Club La Pétanque Bourcomptoise

Une équipe féminine aux couleurs de Bourg des Comptes

9) Et coté confort, quels sont les retours ?

Ils sont excellents ! Les joueurs sont à l’aise, la matière est facile à laver et sèche très vite. Elle est aussi très résistante. J’ai la même tenue depuis le début, elle tient très bien ! Les joueurs portent leurs vêtements de pétanque pendant les championnats bien sûr mais également parfois pendant les entraînements ou d’autres compétitions. Ils se les sont très bien appropriés. Nous avons 3 gammes pour être tous aux mêmes couleurs quelle que soit la saison ! Il ne nous manque plus qu’une polaire pour avoir bien chaud.

10) Pour la gestion des stocks, comment cela se passe-t-il ? Ce n’est pas trop compliqué ?

Lors de la toute première commande, nous avons choisi d’habiller tous les licenciés. Depuis nous faisons un réassort une fois par an. Cela nous permet d’avoir en stock au moins 5 pièces par taille et par vêtement. Certaines tailles sont plus prisées que d’autres donc nous ajustons les quantités pour celles-ci. C’est Joël Le Goulven qui gère les tenues de pétanque. Quand le stock baisse, il nous alerte et nous passons une nouvelle commande groupée chez Petanqueshop. A cette occasion, nous faisons un sondage pour savoir si des licenciés souhaitent des coupe-vents. C’est le seul vêtement que nous ne stockons pas.

11) Quel est l’avantage d’avoir du stock ?

Avoir des vêtements de pétanque en réserve nous permet d’habiller les nouveaux licenciés à nos couleurs. Et cela nous permet d’anticiper le changement de gamme chez Erima. Nous avions justement opté pour celle-ci car elle n’allait pas changer avant au moins 4 ans. En faisant du stock, nous espérons tenir 2 ou 3 ans de plus avec les mêmes couleurs. L’avantage de nos tenues est qu’elles tiennent vraiment bien dans le temps. Mais nous limitons le stock car cela représente quand même un budget et il faut un espace de stockage.

12) D’ailleurs comment se passe le financement ?

Le club a choisi de prendre en charge la moitié du prix. Il reste ensuite 50€ à payer de la part des licenciés pour la tenue complète (polo, sweat et veste). Le coupe-vent est en option à 27€. Et le club offre le marquage avec le logo.

13) Les règles sur les tenues en championnat de pétanque évoluent ? Que comptez-vous faire à l’avenir ?

C’est vrai, l’an prochain il sera interdit de porter un jean pendant les championnats. Pour continuer sur notre lancée, nous aimerions bien que tous les joueurs de Bourg des Comptes adoptent le même pantalon. Alors j’en teste un et comme ça, je donne le ton !

Merci beaucoup Bruno Moreau pour votre retour d’expériences. Nous souhaitons longue vie à La Pétanque Bourgcomptoise et à ses couleurs !

 Si vous êtes aussi dirigeant d’un club, comment avez-vous choisi les tenues de vos joueurs ? N’hésitez pas à nous partager ce qui a guidé votre choix !

One Response to “Interview de Dirigeant : Bruno Moreau, Président de la Pétanque Bourgcomptoise”

  1. williot

    Super club , dommage que je suis trop loin , Paris lol

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. ut Donec elementum at mi, libero.