Comment s’entraîner au tir de précision ?

Pointer un tir de précision en pétanque

Crédit photo : Pixabay

Discipline d’adresse et de souplesse, le tir de précision nécessite de l’entraînement pour trouver le geste idéal. Si l’expérience permet de parfaire son mouvement, il est important de s’entraîner avec le matériel adéquat afin d’améliorer sa technique. Avec le gabarit de tir de précision, les tapis de lancer et de cible, vous pourrez jouer dans les mêmes conditions que les compétitions de pétanque. Découvrez tous nos conseils pour être prêt à tirer le jour J !

Le tir de précision : petit rappel des règles

Testé pour la première fois en février 2000 au Bol d’Or de Genève, le tir de précision est devenu une discipline incontournable des Championnats du Monde de Pétanque. L’épreuve est constituée de 5 ateliers qui consistent à sortir une boule ou un but cible d’un cercle de tir sans toucher les boules ou buts obstacles s’il y en a. Un tir est valable si son impact se situe à l’intérieur du cercle où se trouvent les cibles et les obstacles. Les points sont affectés de 0 à 5 en fonction des résultats.

Les ateliers du tir de précision

Les ateliers du tir de précision (source : FFPJP)

Lors des compétitions, on utilise du matériel précis pour poser les boules et les buts ainsi que pour placer les tireurs :

  • un cercle de tir d’un mètre de diamètre,
  • un tapis de lancer composé de 4 cercles de 0,5 mètre de diamètre situés respectivement à 6, 7, 8 et 9 mètres du cercle de tir. Les tireurs effectueront un tir à partir de chaque cercle de lancer et ce, pour chaque atelier.
  • un gabarit de tir de précision pour installer les boules et les buts qui font office de cible ou d’obstacle. Calé sur des marques fixes inscrites sur le cercle de tir, ce support en métal permet de positionner les boules selon les normes d’écartement fixées par le règlement.

Quel matériel utiliser pour apprendre à tirer ?

Pour vous préparer aux épreuves de tir de précision, entraînez-vous avec les accessoires de pétanque correspondants.

1) Le gabarit pour tir de précision

Si vous devez n’en choisir qu’un, c’est bien le gabarit pour tir de précision qu’il faudra acquérir ! Cet outil métallique, qui se monte et se démonte très facilement, vous permettra de vous exercer, avec un seul et même matériel, aux 5 ateliers inscrits dans les compétitions de tir :

  • tirer une boule cible,
  • tirer une boule derrière un but,
  • tirer une boule entre deux boules obstacles,
  • tirer une boule derrière une boule obstacle,
  • tirer un but.
Gabarit de pétanque pour un tir de précision

Gabarit pour tir de précision

Léger et simple d’utilisation, vous pourrez l’emporter facilement lors de vos séances d’entraînement. Une fois vos cibles et obstacles placés aux bons endroits, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur votre geste !

Pour compléter votre équipement, les tapis de cible et de lancer pour tir de précision amélioreront sans aucun doute votre confort de jeu.

2) Le tapis de cible pour tir de précision

Très utile pour poser le gabarit au bon emplacement, le tapis de cible apportera plus de précision et de visibilité dans votre jeu. Choisissez-le en bâche indéchirable et imperméable pour pouvoir jouer par tous les temps. Déplié, il se fixe grâce à des clous ou des sardines et offre un cercle de tir d’un mètre de diamètre. Plié il prend peu de place.

Tapis de cible pour un tir de précision

Tapis de cible pour tir de précision

3) Le tapis de lancer pour tir de précision

Un petit peu plus encombrant avec ses quatre mètres de longueur, le tapis de lancer pourra se plier ou se rouler facilement afin d’être transporté au club ou sur un terrain de pétanque. Pour ce tapis également, optez pour une matière résistante qui ne craint pas pluie.

Tapis de lancer pour un tir de précision

Tapis de lancer pour tir de précision

Grâce à cet accessoire de précision, vous pourrez vous positionner à la distance réglementaire pour tirer. Pour les adultes, l’écart avec le tapis de cible devra être de 5,5 mètres, pour les catégories jeunes il sera de 3,5 mètres. Une fois fixé au sol, entraînez-vous à tirer à partir des quatre cercles de lancer.

Tapis de lancer pour tir de précision

Quel geste pour tirer à la pétanque ?

Geste spectaculaire, le tir est aussi le plus difficile dans le domaine de la pétanque. S’il nécessite une bonne condition physique, le tir de précision demande de la concentration, de la patience et de la dextérité.

A noter que l’on tire toujours debout et qu’il faut, avant tout, trouver une position stable et confortable. Pour effectuer un tir précis et régulier, il est nécessaire d’en contrôler la puissance. En tirant trop fort, on peut être déséquilibré et manquer de précision. Envoyer sa boule à la distance souhaitée implique donc de maîtriser l’ampleur et la vitesse de l’effet balancier de son bras. La boule doit être centrée dans la paume de la main, sans que les doigts ne soient tendus ou crispés. Le bras doit être tendu lorsque vous lâchez la boule de façon à sortir dans son prolongement.

Lancer d'une boule de pétanque pour un tir de précision

Crédit photo : David Locke sur Visual Hunt / CC BY

Gagner en agilité demande du temps. Vous pouvez commencer à vous entraîner en tirant à 30 cm devant la boule puis en vous rapprochant petit à petit. En essayant différentes positions et combinaisons, vous finirez par trouver le bon geste qui deviendra naturel et automatique.

Et vous, avez-vous un « truc » pour réussir vos tirs de précision avec brio ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.