La gazette de la pétanque

Conseils & actualités autour de la pétanque

Comment faire un bar à pétanque avec palette ? 

Comment faire un bar à pétanque avec une palette ?

Si vous avez la chance d’avoir votre propre terrain de pétanque dans votre jardin, il faut maintenant le décorer ! Et quoi de mieux en décoration sur un terrain de pétanque qu’un bar à pétanque ?

Fidèle et salvateur, le bar à pétanque vous accompagnera dans vos soirées pétanque d’été entre amis. Figurez-vous que si vous avez une palette qui traîne dans un coin de votre jardin, vous pouvez la transformer en magnifique bar à pétanque ! 

Alors prenez votre palette, des outils, et attelez-vous à la construction de votre bar à pétanque, que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble ! 

De quoi ai-je besoin pour construire un bar à pétanque ?

Pour construire votre bar de pétanque personnalisé, vous avez besoin de :

  • Une palette et 3 planches en bois de longueur identique
  • Une ponceuse
  • Un masque, des lunettes, des gants
  • Un tasseau d’1 m
  • Des vis 
  • Lasure ou vernis
  • Une scie égoïne
  • Une visseuse, une scie cloche et un foret de 10 mm
  • Un marqueur

Alors, on commence ce bar à pétanque ?

1. Poncer votre palette

Premièrement, il faut poncer votre palette afin qu’elle soit bien lisse. Le ponçage permet d’enlever les traces ou saletés visibles sur la palette. Cela permet ainsi de lui rendre son aspect brut avant de la vernir ou de le peindre. Attention, n’oubliez pas de vous protéger les yeux et la bouche avec un masque et des lunettes de protection quand vous poncez ! Les sciures de bois peuvent être très dangereuses. N’hésitez pas à mettre également des gants pour protéger vos mains.

2. Mettre votre palette sur pied

Voilà votre palette poncée. Il va maintenant falloir lui faire de jolis pieds pour que votre palette puisse tenir debout ! Prenez votre tasseau d’une longueur d’1 m et coupez-le en deux avec votre scie. Ces deux morceaux de 50 cm vous serviront de base pour poser votre palette. Fixez les deux tasseaux sous la palette pour qu’elle soit bien stable.

3. Réalisez votre marqueur de score

Sur la partie haute de la palette, vous pouvez noter avec votre marqueur les 25 chiffres sur toute la longueur. Notez de 1 à 12 en partant de la gauche, puis de 1 à 12 en partant de la droite, avec le chiffre 13 au milieu. Cette partie haute de la palette vous servira à compter vos points pendant vos parties de pétanque. 

4. Préparez vos planches

Maintenant que votre palette est poncée et sur pied, c’est le moment d’ajouter les planches qui serviront de jolis supports pour poser vos boules. Prenez vos 3 planches de la même longueur que la palette. Avant de fixer ces planches sur la palette, vous allez devoir faire vos trous qui vous permettront de poser vos boules et de compter vos points pendant la partie.

Marquez vos repères avec un crayon sur 2 de vos planches, il doit y en avoir 6 sur chaque planche. Ces 2 planches serviront à poser vos boules. Munissez-vous de votre visseuse équipée d’une scie cloche pour faire des trous assez gros pour pouvoir poser vos boules. Percez les trous sur les repères que vous avez préalablement placés. Et hop ! Voilà vos 2 planches prêtes à accueillir vos boules.

Pour finir, la troisième planche servira de marqueur de score. Retirez la scie cloche de votre visseuse et remplacez-la par un foret de 10 mm. Percez 25 trous régulièrement espacés le long de la planche. Ces 25 trous représentent le nombre de points pouvant être marqués durant la partie. 12 dans la première moitié, 12 dans l’autre moitié et un au milieu qui représente le chiffre 13 qu’il faut atteindre pour gagner une partie de pétanque.

5. Fixez vos planches sur la palette

Vos planches sont prêtes, il ne reste plus qu’à les fixer ! La partie haute de la palette vous servira de marqueur de score. Les deux parties du bas serviront d’étagères pour poser vos boules. Fixez la planche à 25 trous pour compter les points en dessous de la partie haute de la palette pour laisser visibles les 25 chiffres. Fixez ensuite les deux autres planches sur le dessus des 2 parties basses de la palette pour pouvoir poser vos boules de pétanque. Félicitations, votre bar à pétanque est terminé !

Vous pouvez désormais décorer votre palette comme bon vous semble ! Nous vous conseillons d’appliquer une couche de lasure ou de vernis sur votre palette pour bien préserver le bois. Vous pouvez également peindre votre palette si vous souhaitez apporter un peu de couleur à vos parties de pétanque ! 

Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos astuces brico qui tournent autour de l’univers de la pétanque 😉

One Response to “Comment faire un bar à pétanque avec palette ? ”

  1. Mahy

    Bonjour . Merci pour ce tuto je vais pouvoir faire un cadeau a mon neveu pour ces 25 ans . J avait vu des photos mais j avait pas de tuto détailler . J ai la palette y a plus qu a . Bon week end

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.