Les Légendes de la pétanque (1/2) : « La Dream Team »

Les légendes de la pétanque la dream team

Champions de France, d’Europe ou du Monde, multiples vainqueurs du Mondial ou des Masters, ces joueurs au palmarès exceptionnel ont écrit la légende de la pétanque. A travers une nouvelle série d’articles, nous avons à cœur de vous les faire découvrir. Pour commencer, gros plan sur la « Dream Team » avec Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix.

Philippe Quintais, un compétiteur redoutable

Né le 30 décembre 1967, à Hanches près de Chartres, Philippe Quintais détient un palmarès aussi impressionnant que son jeu. Celui qui a commencé à jouer avec son père à l’âge de 12 ans a depuis remporté 13 titres de Champion du Monde et 12 de Champion de France. Sans compter ses nombreuses victoires au Mondial La Marseillaise, aux Masters de Pétanque, en Coupe de France et d’Europe des Clubs, au Mondial de Millau ou encore à l’Europétanque de Nice.

Légende de la pétanque Philippe Quintais

Philippe Quintais
Source : echorepublicain.fr

Tireur extraordinaire, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de pétanque du monde. Il a d’ailleurs remporté les quatre premiers titres de Champion du Monde de tir de précision entre 2000 et 2003. Il a également battu le record du monde de tir en équipe des 1000 boules en 1 heure en 2011 à Dreux.

Surnommé Philippe « le roi » Quintais ou le Zidane de la pétanque, il excelle sur tous les terrains. S’il impressionne avec son physique de talonneur, son mental et sa capacité de concentration en font un compétiteur déterminé, efficace et redouté.

Meneur d’hommes, il a formé avec Philippe Suchaud et Henri Lacroix, la légendaire « Dream Team ». Quatre fois championne du monde dont 3 années consécutives de 2001 à 2003, quatre fois championne de France, cette équipe hors du commun aura offert des parties d’anthologie à tous les passionnés de pétanque.

Légende de la pétanque Le Dream Team

La légendaire Dream Team : Philippe Quintais, Henri Lacroix et Philippe Suchaud
Source : http://www.amicalepassionpetanque.fr/

S’il a une préférence pour le poste de milieu, Philippe Quintais est aussi bien adroit en pointage qu’au tir. Parce qu’il prend le jeu à son compte et laisse très peu de marge de décision à ses adversaires, il peut transcender une partie même dans les moments les plus difficiles.

En 2004, il a mis fin à sa carrière internationale et a accepté de coacher l’équipe de France pendant 3 ans, l’amenant à décrocher deux titres mondiaux. Accessible et proche du public, ce champion de légende a contribué à valoriser l’image de la pétanque et à médiatiser un sport qui était en mal de reconnaissance.

En 2004, il met fin à sa carrière internationale et accepte de coacher l’équipe de France pendant 3 ans, l’amenant à décrocher deux titres mondiaux. Accessible et proche du public, ce champion de légende a contribué à valoriser l’image de la pétanque et à médiatiser un sport qui était en mal de reconnaissance.

Après avoir joué à Nice et à Dreux, Philippe Quintais est licencié du club de Saint-Pierre-d’Oléron depuis 2017. Il a finalement repris la compétition sur les terrains de France et du monde et s’est de nouveau imposé aux Championnats de France en 2018 avec  Henri Lacroix, Philippe Suchaud et Dylan Rocher. Rien ne semble l’arrêter !

Philippe Suchaud, un tireur incontournable  

Une célèbre dégaine nonchalante mais des tirs d’une extrême précision, il s’agit bien de Philippe Suchaud. 13 fois Champion du Monde, 11 fois Champion de France, il détient le record des victoires aux Masters de pétanque avec 8 titres. Né le 10 décembre 1970 à Cosne-d’Allier près de Montluçon, ce joueur d’exception a, lui aussi, commencé à jouer aux boules vers l’âge de 12 ans. Jusqu’à 30 ans, il avoue qu’il s’entraînait entre 4 et 10 heures par jour.

Légende de la pétanque Philippe Suchaud

Philippe Suchaud
Source : facebook – Philippe-SUCHAUD

Réservé et modeste, il est l’un des tireurs les plus talentueux de l’histoire de la pétanque. En mai 2011, il a battu avec Phillippe Quintais le record du monde de tir en équipe des 1000 boules en 1 heure. Sans être démonstratif, il effectue ses tirs dans un style inimitable et brillant.

Joueur de haut niveau, il a été un partenaire précieux au sein de la « Dream Team », capable d’assurer le jeu dans les parties à haute tension, comme dans les phases finales des championnats du monde. Après les clubs de Montluçon, Nice et Dreux, il met aujourd’hui son talent au service de la Pétanque Arlancoise.

Henri Lacroix, un stratège talentueux

A 10 ans, il suivait, lui aussi, son père dans les concours de pétanque. C’est là qu’il a été remarqué par Henri Palmieri qui lui a proposé de jouer avec son fils Yves. S’il a, alors, gagné un titre national en cadets et une sélection en équipe de France juniors, Henri Lacroix a depuis 12 titres de Champion du Monde et 20 de Champion de France à son actif.

Légende de la pétanque Henri Lacroix

Henri Lacroix
Source : scbpetanque.fr

Né le 31 mai 1975 à La Seyne-sur-mer, cette légende de la pétanque dispose d’un palmarès élogieux dont six victoires en Coupe de France des Clubs avec le DUC Nice et l’ABC Draguignan. S’il préfère jouer au milieu, il a remporté de nombreux titres avec des partenaires différents en étant tour à tour milieu, tireur et pointeur.

En 2018, il est devenu le premier joueur de l’histoire à gagner les trois principaux titres français (tête à tête, doublette avec Dylan Rocher et triplette avec Dylan Rocher et Stéphane Robineau).

Pour Henri Lacroix, trois règles d’or s’imposent dans sa discipline fétiche : l’humilité, le respect et l’hygiène de vie. Pour celui qui excelle aussi bien au jeu provençal qu’à la pétanque, c’est sans doute son adresse, sa capacité à se concentrer et à prendre les bonnes décisions tactiques qui lui permettent d’obtenir une performance d’une régularité exceptionnelle. Car, vous le croirez ou non, il avoue ne pas s’entraîner !!

Depuis 2019, Henri Lacroix joue au FIP « Fréjus International Pétanque ». Ce sportif, sans doute l’un des plus titrés de France, a aussi à cœur de transmettre sa passion. Employé au service des Sports de La Crau (83), il a, avec le soutien du maire de la commune, créé une école de pétanque dont il s’occupe tous les mercredis. Créateur d’une ligne de vêtements, HL Prestige, il organise également des événements pour permettre aux passionnés de jouer avec des champions !

Les joueurs de la « Dream Team », les avez-vous déjà vus performer lors d’une compétition ? N’hésitez pas à nous partager vos anecdotes en commentaire !

Sources : magazine Boulisme, livre : Pétanque, Le Grand Livre de Claude Raluy chez Hachette, www.boulistenaute.com 

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.